Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

mardi 24 mars 2020

Lancement d'une nouvelle sorte de collection, fort originale !


  Un ami collectionneur ayant lu mon article du 23.12.2019, a eu la gentillesse de me faire parvenir l'image d'un nouveau membre de la petite famille du 137, que j'ai le plaisir de vous montrer aujourd'hui :


Ce qui porte donc à 4 le nombre de ces tachés verts !

*****

  Et comme il s'intéresse lui aussi à toutes ces petites merveilles que recèle notre chère Semeuse, il m'a également montré un défaut similaire, survenu pour la Semeuse maigre à 35 c. violet YT 136, pour laquelle les variétés sont bien moins courantes :


Lui aussi a eu la chance de lui trouver une petite sœur, oblitérée sur lettre, ce qui est encore plus attendrissant :


On voit que le petit morceau de papier responsable
a ici légèrement bougé de place !

Et en fouillant dans mes archives, il s'est avéré que j'avais l'image d'un troisième larron :


*****

Du coup, c'est décidé, je lance une nouvelle sorte de collection 
en espérant qu'elle vous plaise, et qu'elle devienne à la mode :
Celle qui consiste à réunir plusieurs exemplaires de la même variété, survenue au même endroit,
 mais pas sur la même feuille !

De quoi se constituer sans gros budget un ensemble exceptionnel !

*****

  L'exemple qui suit vous montre que l'impression rotative peut parfois nous fournir elle aussi de jolis exemples :




Ce mercredi 19 février 1936, c'est le piquage qui a déconné à plein tube 
sur la presse numéro 10, qui utilisait le cylindre AN + AO. 

Et ces 3 jolis coins datés de AN, imprimés et perforés à quelques secondes d'intervalle (par la même machine et dans la foulée je vous le rappelle) affichent un décalage de dentelure légèrement différent : ce qu'on appelle un piquage à cheval, qui est de plus en plus marqué.

En fouillant dans mes archives, on voit (même en noir et blanc) que AO a été pareillement touché (sur ce coin daté AO, les parallélogrammes de droite ne portent aucun point blanc) :


Et ceci est bien normal, puisqu'un tour de ce cylindre 
imprimait à la suite une feuille AN et une feuille AO.

  Mais là encore mon ami, toujours le même, a trouvé des petits cousins éloignés à ces coins datés : il s'agit de l'autre coin de feuille, celui situé en bas à gauche, avec le numéro :

         
3 autres feuilles les séparent : 90572 - 71 - 70 

Peut-être sont-ils issus d'une des feuilles dont je vous ai montré les coins datés plus haut, mais à présent q'un marchand les a découpés, il est à jamais impossible de le savoir !...

  En tout cas, cela démontre que les ouvriers de l'atelier avaient bien besoin des fameux congés payés qui leur seront attribués quelques mois plus tard.

Et peut-être même qu'ils en rêvaient déjà un peu trop ce jour-là !...



1 commentaire:

Dominique a dit…

Le 3è larron est chez Behr https://www.behr.fr/illus_vso41/1209.jpg

Départ 150 euros ce qui fait cher le timbre en mauvais état.