Mais vraiment pas du tout d'accord !
Au mois de mai dernier, je vous avais détaillé un article reproduisant de magnifiques épreuves de la collection de Mr Françon. Il vous suffit pour vous le remémorer, de cliquer sur ce lien :
Timbroscopie 1996
Et voici par une heureuse coïncidence qu'un négociant parisien met en vente certaines de celles-ci, dont deux des plus originales, puisque bien différentes de tout ce que nous connaissons comme type de Semeuse :
Claude Jamet dans son article, sans nul doute en se basant sur des informations fournies par Mr Françon lui-même, nous dit que Mouchon, chargé de graver et créer notre Semeuse pour le printemps 1903 en remplacement du type qui porte toujours son nom, avait initialement envisagé ce modèle et ce format restés sans suite. .
Il suppose même que l'artiste aurait préféré que le nouveau timbre vienne plutôt remplacer ceux au type Merson. Il est vrai que le format horizontal et la valeur faciale à 50 c. pouvaient en effet y faire penser.
Mais pas du tout : la première série au type Semeuse a toujours été prévue pour les petites valeurs faciales : de 10 à 30 centimes ! Et le type Merson a d'ailleurs poursuivi ses bons et loyaux services bien après 1903, pour les plus fortes valeurs faciales.
=
Premier point de discorde.
Je m'étais d'ailleurs demandé pourquoi ces épreuves affichaient une faciale de 50 c. et je n'ai toujours pas la réponse à ce mystère.
J'avais même émis quelques lignes plus bas dans mon texte du 28 mai dernier, l'hypothèse que ces épreuves puissent dater de 1906 à cause de leur ressemblance avec le non émis "avec soleil devant".
Et il ne faut pas oublier que Mouchon a dès le début de sa mission consciencieusement suivi le travail et le modèle en plâtre de Roty, qui avait bel et bien fait le choix de placer le soleil à droite comme sur ses monnaies depuis 1897, et d'une faciale de 15 c. correspondant au tarif de la lettre simple pour l'intérieur depuis 1900.
=
Deuxième point de discorde.
La ressemblance flagrante n'est à mon avis pas du tout fortuite entre ces deux épreuves sur lesquelles la lumière vient de la gauche, et le timbre non émis "avec soleil devant" dont voici une magnifique épreuve issue de la même fabuleuse collection :
Pour moi elles datent de la même période
=
Troisième point de discorde.
Ici la valeur faciale est logiquement de 10 c. puisque
c'est en 1906, et pour marquer comme il se doit la baisse extraordinaire du tarif cité ci-dessus, que de multiples essais et tâtonnements furent réalisés avant d'aboutir à la Semeuse "maigre" émise en remplacement de la Semeuse "lignée".
C'est d'ailleurs grâce à la vente dont elles font partie toutes les trois, et au fait que les images fournies sur internet à cette occasion sont d'une excellente qualité que j'ai pu les admirer avec la plus grande attention, et surtout trouver une preuve de ce que j'affirme !
Regardez donc au bas de celle dessinée et peinte par la main de Mouchon,
ce que l'on aperçoit et qu'il a tenté de masquer :
(au mieux en cliquant sur l'image)
Une faciale à 10 c. sous le fameux soleil !
Et une partie de REPUBLIQUE FRANCAISE sous les pieds de la Semeuse !
Qui osera nier la ressemblance avec l'épreuve "au soleil devant" dont revoici le bas ?
Il me semble à présent bien établi que si Mouchon a dessiné cette surprenante épreuve au format horizontal avec son médaillon, ses rameaux d'olivier et sa petite étoile ridicule en haut à gauche, c'est bien en prenant pour modèle son essai de Semeuse "au soleil devant", et que ceci a bien eu lieu en 1906 et non pas au tout début de son travail en 1903.
C'est à mon avis absolument indiscutable !
*****
Je profite aussi de l'occasion que me fournit cette vente pour vous montrer ce qui pourrait bien être le témoin de l'existence du fameux "poinçon" en bois (au grand format et gravé à l'endroit) dont il était également question dans l'article :
Ces deux épreuves ont été tirées avec le poinçon dit archaïque,
(qui fut gravé d'après une gravure sur bois si on en croit ce texte manuscrit)
ce qui vient confirmer que celle-ci était bien à l'origine de la conception
de notre Semeuse, au sens le plus strict du mot, début 1903 !
Mais comme il a disparu, personne à part moi n'en a jamais trop parlé de ce bois.
Je ne résiste pas au plaisir de vous remontrer l'épreuve peut-être unique à laquelle il a donné naissance, pas vraiment prise au sérieux à cause de son format et de son dessin inversé, et pas appréciée à sa juste valeur :
Une merveille de finesse !
1 commentaire:
Je partage entièrement ton analyse.
Enregistrer un commentaire