Vous savez que je m'intéresse de prés aux dates d'impression de ma Semeuse, et que je les répertorie consciencieusement, lorsque j'en croise.
Pas celles des coins datés que je collectionne également, mais qui ont déjà été recensées par d'illustres prédécesseurs dont le principal est le Baron de Vinck. Mais je veux parles ici de celles figurant au bas des feuilles de 150 imprimées en typographie à plat, avant l'apparition des coins datés et des rotatives.
Je n'arrive pas toujours à en déterminer l'année avec certitude car il faut pour cela disposer du millésime, et donc de grands blocs ou panneaux, qui ne courent pas les rues.
J'avais déjà remarqué que l'on trouve parfois (rarement) un point entre l'initiale identifiant le conducteur de la presse ce jour-là, et la date.
Et je me demande bien à quoi tient la présence de ce point : auriez-vous une idée, vous ?
Voici pour cette Semeuse lignée 20 c. brun YT 131, ce que j'avais déjà noté pour l'année 1903, au mois de juin :
Du coup je formule une hypothèse, et je vous la soumets :
Peut-être que ce point permettait de différencier les deux demi-feuilles, imprimées ensemble sur la presse 10 sous la forme d'une feuille de 300 ?
Un mystère de plus à éclaircir !
Pourquoi ce point a ensuite disparu ?
MERCI à nos lecteurs de bien vouloir nous donner leur avis
et de nous signaler le cas échéant d'autres exemples en leur possession.
Personnellement, concernant la Semeuse pourtant imprimées pendant des décennies, je n'en connais qu'un seul autre exemple :
C'EST CURIEUX, NON ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire