Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

dimanche 5 janvier 2025

Et un coin daté centenaire pour fêter mes 60 ans !


  Eh oui ! ce sont bien 6 décennies qui ce sont écoulées depuis le 5 janvier 1965, jour de ma naissance, dont plus de 5 consacrées à ma passion pour cette sacrée Semeuse !

C'est mon grand-père maternel qui m'avait initié et encouragé à poursuivre sa collection. Celle-ci était en grande partie consacrée aux coins-datés, et même si c'est un peu passé de mode, cela m'intéresse toujours autant. Je suis assez fier d'avoir pu quasiment doubler la quantité de coins datés qu'il possédait, mais il me reste du travail pour encore quelques décennies !

Dès que j'en vois un qui me manque, j'ai du mal à résister à son attrait !

C'est devenu presque une drogue !

  Comme je vous l'ai déjà fait comprendre, c'est en s'intéressant aux techniques de fabrication que l'on peut au mieux apprécier les timbres, et les variétés qu'ils peuvent présenter. 

Qui dit coins datés dit rotatives : ces machines qui imprimaient, dataient, numérotaient, perforaient et débitaient les feuilles de 100 timbres avec leurs fameux deux coins datés par tour de cylindre.

Du coup, il est théoriquement impossible qu'une feuille imprimée en rotatif puisse échapper à la perforation. Du moins tant que la presse fonctionne correctement.

  L'existence de timbres rotatifs non dentelés témoigne cependant de la (très rare) survenue de quelques dysfonctionnements. L'accident pouvait toucher tout ou bien seulement une partie d'une feuille. Celle-ci était alors vite repérée par les contrôles, et normalement destinée aux rebuts : elle était foutue, absolument impossible techniquement de la denteler dans un second temps !

  Certains fragments se sont cependant faufilés au travers des mailles du filet, et pour le plus grand plaisir des philatélistes. 

Concernant le type Semeuse, pour vous donner une idée de leur rareté, on ne connaissait jusqu'à récemment en tout et pour tout que 2 coins datés non dentelés, que je vous ai d'ailleurs montrés ici : un pour le 20 c. brun YT 139 et un pour le 75 c. lilas YT 202. 

Et il existe une feuille entière du 10 c. vert YT 159 au type I B dont les 10 timbres du bas sont dépourvus de dentelure, tenant au reste normalement dentelé. Je vous l'ai également montrée, mais hélas, le vendeur n'est vraiment pas raisonnable. Qui sait si elle pourra un jour rejoindre les 2 autres ?

*****

  Une autre Semeuse et pas des moindres : le 25 c. bleu YT 140 au type III B existe non dentelée. Cela, je le sais depuis une bonne trentaine d'année car un correspondant amateur m'en avait communiqué une photo, que voici :



Et comme cet exemplaire (que je n'ai jamais revu depuis) était situé en bas de feuille, je me prenais à rêver depuis à la possible existence d'un coin daté que je pourrais bien croiser un de ces jours. Une chimère en quelque sorte !

Sa trace est devenue encore plus tangible lorsque j'ai eu le plaisir de trouver cette vilaine paire numérotée, initialement située à l'angle inférieur gauche d'une feuille, avec ses parallélogrammes assez similaires à ceux du timbre précédent :



Pour moi, les deux sont issus de la même feuille, et les gros défauts que porte la paire doivent être les témoins de l'accident mécanique survenu ce jour-là, à l'origine de l'absence de dentelure.

  J'en ai souvent rêvé de ce coin daté bleu non dentelé, mais je ne l'ai jamais trouvé !

Soyez sympa, si vous avez la preuve de son existence, dites le moi S.V.P.

Il me manque tant !

*

***

*****

***

*

  Providence ou pas, voici sur quoi je tombe dans une récente vente, juste avant Noël :


Et quelle date ! 

Imprimé le 5 janvier 1925, il y a cent ans tout juste aujourd'hui !

Un cent ans d'âge pour mon anniversaire.

J'étais obligé de me l'offrir pour mes 60 ans : impossible de le laisser s'échapper.

Désormais je l'attends, sa place est prête.

Jamais 2 sans 3 !

Vous aurez remarqué l'aspect nettement différent de ses parallélogrammes, ce qui me fait dire qu'il ne provient pas de la même feuille que les 2 précédents exemples, dont on n'a toujours pas vu le coin daté.

Continuons donc de rêver !



samedi 4 janvier 2025

Un puzzle pour Noël


  Je connaissais cette jolie variété que l'on peut voir sur le site semeuses.com, où elle m'avait séduit par son originalité, et par la présence du coin daté (un de mes péchés mignons !).

 

  Je me demandais, comme vous, pour quelle étrange raison la bobine de papier introduite ce jour-là dans la presse rotative avait été ainsi constituée avec ces deux épaisseurs, comme un raboutage bizarre qui se serait défait lors de la découpe de la feuille, juste après son impression : peut-être était-ce pour réparer une déchirure longitudinale de la bobine ? 

Nul ne saurait le dire, mais ce qui est sûr, c'est que c'est curieux, spectaculaire, et pas courant. 

Le plus étonnant étant la chance d'avoir conservé ensemble les 2 morceaux !


  On connait de telles impressions partielles dues à l'interposition d'un fragment de papier, mais cela touche la plupart du temps des timbres imprimés en typographie à plat, et le fragment n'accompagne généralement plus la feuille fautée : il a disparu, ce qui est moins amusant avouez-le, surtout lorsque l'on aime bien les puzzles.


En rotatif, c'est très exceptionnel, et je vous remontre ce bloc du 30 c. bleu au cas où quelqu'un saurait par chance ou a bien pu passer le fragment perdu :




  J'avais également dans mes archives l'image de cette bande du même timbre au même type IIIB des feuilles rotatives de 100, mais elle avait hélas perdu son fragment interposé elle aussi :



  Enfin, j'ai pu mettre la main sur celle-ci dans une récente vente présentant un très bel ensemble de variétés, que le père Noël tarde encore à distribuer tellement elle était riche en quantité comme en qualité :


J'ai bien l'impression que les 3 proviennent de la même feuille, et qu'il nous manque encore quelques pièces pour reconstituer ce puzzle :



S.V.P. faites-vous connaître si vous en possédez une !