Je connaissais cette jolie variété que l'on peut voir sur le site semeuses.com, où elle m'avait séduit par son originalité, et par la présence du coin daté (un de mes péchés mignons !).
Je me demandais, comme vous, pour quelle étrange raison la bobine de papier introduite ce jour-là dans la presse rotative avait été ainsi constituée avec ces deux épaisseurs, comme un raboutage bizarre qui se serait défait lors de la découpe de la feuille, juste après son impression : peut-être était-ce pour réparer une déchirure longitudinale de la bobine ?
Nul ne saurait le dire, mais ce qui est sûr, c'est que c'est curieux, spectaculaire, et pas courant.
Le plus étonnant étant la chance d'avoir conservé ensemble les 2 morceaux !
On connait de telles impressions partielles dues à l'interposition d'un fragment de papier, mais cela touche la plupart du temps des timbres imprimés en typographie à plat, et le fragment n'accompagne généralement plus la feuille fautée : il a disparu, ce qui est moins amusant avouez-le, surtout lorsque l'on aime bien les puzzles.
En rotatif, c'est très exceptionnel, et je vous remontre ce bloc du 30 c. bleu au cas où quelqu'un saurait par chance ou a bien pu passer le fragment perdu :
J'avais également dans mes archives l'image de cette bande du même timbre au même type IIIB des feuilles rotatives de 100, mais elle avait hélas perdu son fragment interposé elle aussi :
Enfin, j'ai pu mettre la main sur celle-ci dans une récente vente présentant un très bel ensemble de variétés, que le père Noël tarde encore à distribuer tellement elle était riche en quantité comme en qualité :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire