Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

jeudi 8 juin 2023

Retour à la source

 

 

   En janvier 2021, je vous avais montré cette superbe et curieuse épreuve grand format et inversée de la Semeuse, probablement réalisée au tout début des essais préparatoires en vue de la création du nouveau timbre. Celui-ci sera finalement imprimé à la fin du mois de mars 1903.

La forme bien particulière de la lettre R de REPUBLIQUE et de FRANCAISE m'avait surpris, par rapport à celle de tous les essais connus, avec son 2ème jambage incurvé. Forme que l'on ne retrouve que sur le plâtre original fourni par Oscar Roty au graveur Eugène Mouchon.

  J'ai récemment pu obtenir du musée consacré à la carrière de Roty, où ce plâtre est conservé, une magnifique photographie de ce chef-d'œuvre, que je m'empresse de vous montrer :

(Toute utilisation de cette image doit en mentionner la provenance)

Cliquez sur l'image pour mieux en profiter !


  Contrairement à la vieille image que j'avais de ce plâtre, celle-ci a l'avantage d'être éclairée par la droite, c'est à dire du côté du soleil, avec donc des ombres correctement placées. Ce n'est pas le cas sur l'épreuve ni sur le timbre définitif, et ceci lui avait été reproché à l'époque.

  C'est bien sur ce modèle que Mouchon a travaillé : les 2 R sont similaires à ceux de mon épreuve, et j'en suis assez fier ! Cette particularité, son image inversée et son grand format en font une pièce vraiment unique.

Par la suite, Mouchon sera amené à en simplifier le dessin, tant au niveau de l'effigie qu'au niveau des légendes, pour répondre aux impératifs d'un tirage au petit format des timbres. 

Les deux R seront finalement gravés avec un 2ème jambage bien rectiligne.



Aucun commentaire: