Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

mardi 4 avril 2023

Une découverte

 

  Pour la première fois ici, je ne vais pas vous montrer la moindre Semeuse aujourd'hui !

Non pas que le sujet n'ait aucun rapport avec ma collection, mais simplement parce que je vous ai déjà montré en août 2018 et décembre 2021 tout ce qui s'y rapportait.

  Il s'agit de ce que certains ont catalogué, faute de mieux, comme un essai de numérotation de certaines feuilles imprimées en typographie à plat, situé en haut à droite dans la marge, et qui prend la forme d'une lettre suivie de 5 chiffres.

  Je vous l'avais fait découvrir sur la Semeuse 5 c. vert, alors que personne ne l'avait jamais rencontré auparavant. 

Je dois d'ailleurs revenir sur le dernier exemple exposé, et que j'estimais tout à fait "bidon" car la photographie de la vente en question montrait un panneau avec cette inscription en noir. Alors qu'il ne fait aucun doute que cette inscription était imprimée en même temps et donc dans la même couleur que les timbres ! 

J'avais conclu à une falsification. Mais c'est moi qui me trompais. 

  Figurez-vous que j'ai été abusé par un scanner défectueux.

Il se trouve que c'est un ami qui a acheté ce panneau sur lequel je n'avais pas misé beaucoup, et qui a eu la bonne surprise de le recevoir avec une inscription verte, tout à fait authentique donc. 

Et ce maudit scanner du vendeur la faisait apparaître en noir... 

Avouez que j'ai joué de malchance sur ce coup !


  Si besoin était, voici un nouvel exemple, absolument inédit lui aussi, et authentique, déniché par un autre correspondant suite à la lecture de mes articles, alors qu'il fouillait chez un négociant qui, lui, visiblement ne les avait pas lus :


  C'est à ce jour le seul exemple connu de cette inscription en haut d'une feuille de 1914 du timbre taxe à 10 c., et vous pouvez constater que sa couleur est bien celle du timbre.

  Comme quoi se vérifie une fois de plus le célèbre adage de Monsieur Pierre de Lizeray : c'est en s'intéressant aux timbres d'usage courant, les plus communs, souvent négligés, que l'on a le plus de  chances de faire de belles découvertes, et de mettre la main sur de véritables raretés !

Pour quelques euros.

Ayez l'oeil, on ne sait jamais, il en existe peut-être d'autres exemples.

Surtout n'hésitez pas à nous les montrer le cas échéant !



Aucun commentaire: