Il ne vous reste qu'à oublier tout ce que j'ai écrit juste en-dessous : figurez-vous que le panneau en question a été acheté par un correspondant qui a eu la bonne surprise de voir que l'indicatif mystérieux est bel et bien imprimé en vert !
A croire que le scanner de la maison de vente a voulu me jouer un sale tour en le faisant apparaitre bien noir...
Certes, les chiffres ne sont pas tout à fait identiques (le 4 et le 5 diffèrent légèrement) et la position sur le bord de feuille pas tout à fait la même, mais on va dire qu'il semble authentique.
Curieusement, le A se situe au-dessus et le 0 en-dessous de l'alignement des chiffres, ce que je n'avais jamais remarqué sur aucun autre. Bizarre, vous avez dit bizarre ?
Cela nous permet déjà de réaliser, puisque les 2 panneaux connus sont issus de demi feuilles de droite, qu'un numéro pair ou bien impair pouvait indifféremment y figurer. Alors que l'on aurait pu penser, par exemple, que les demi feuilles de gauche avaient un numéro impair, et celles de droite un pair : ce n'est donc pas le cas !
Du coup, je me suis amusé à comparer tous les exemples dont j'avais les images, par rapport au timbre de la case 8, et les voici :
Vous me direz si vous arrivez, vous, à en déduire quelque information. Moi non !
On sait que les indicatifs figurant avec la date au bas de ces demi feuilles de 150, eux non plus, n'étaient pas toujours situés exactement au même emplacement.
Il devait y avoir un système de réglette mobile permettant de fixer sur la planche les caractères voulus, qui étaient modifiés tous les jours, eux !
1 commentaire:
Enregistrer un commentaire