Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

mercredi 16 septembre 2020

Une correction s'impose !

 

  Contrairement à ce que j'affirmais en mars dernier au sujet de la Semeuse YT n°147 imprimée spécialement avec surtaxe pour la Croix Rouge, elle n'est pas la seule à pouvoir se rencontrer avec une impression tête-bêche !

  Une autre, quelques années auparavant, en 1906, avait également été imprimée avec la technique dite "en aile de moulin" : il s'agit de la Semeuse avec sol 10 c. rouge YT n°134. 

Vous pouvez voir un ancien article à ce sujet, en cliquant sur ce lien :

Semeuse avec sol

  Grâce au schéma montrant la feuille d'impression avec les 2 panneaux de 50 timbres, vous comprendrez aisément qu'il ne peut s'agir du timbre dit au type I. Les panneaux n'étant pas voisins.


  En revanche, la même technique avait été utilisée quelques jours plus tard pour l'impression du timbre dit au type II, ce qui avait été décrit par Pierre de Lizeray (Timbres et Types volume XIII), et que j'avais  un peu oublié...

Ce petit montage photo vous montre à quoi ressemblait une feuille de 300 de ce type II avec son impression en aile de moulin (toutes ont été découpées en 2 feuilles-vente de 150) :

Imaginez-la non dentelée car la séparation en deux intervenait après l'impression et le gommage, mais avant la perforation.


  Si, lors de manœuvre manuelle de retournement de la feuille pour la deuxième impression de 150 timbres, l'ouvrier ne plaçait pas tout à fait la feuille au bon endroit, avec un petit décalage latéral, voici ce que cela pouvait donner une fois les deux feuilles séparées :


L'une d'entre elles se retrouve avec une spectaculaire impression tête-bêche, certes partielle, sur son bord de feuille !

Et forcément, l'autre feuille de 150 dont une partie a été amputée lors de la découpe, n'est plus bonne qu'à partir à la poubelle...

La perforation, bien évidemment, n'était appliquée que sur la feuille qui pouvait être utilisée.


Tout comme ce fut le cas pour la Semeuse Croix Rouge.

En revanche, je n'ai jamais vu cette variété sur la Semeuse avec sol, seulement cette image en noir et blanc, mais peut-être qu'un jour...


Aucun commentaire: