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samedi 4 juillet 2020

Et le jeu continue...


  Je vous assure que se lancer dans la recherche des variétés de case est une saine occupation philatélique, qui peut vous conduire à de réelles trouvailles, et parfois à de belles raretés.

  Notre collègue Jean-Luc par exemple, grand spécialiste des roulettes dont le "blog" est une véritable pépite pour ceux qui s'intéressent de près à ces timbres pour distributeurs, en a déniché une vraiment exceptionnelle.
Je vous laisse apprécier en cliquant sur ce lien suivant :


  Personnellement, j'avais trouvé sympa ce bloc payé quelques francs, de la Semeuse lignée 50 c. rouge YT 199 au type II B :

Remarquez le défaut d'impression
qui ampute le sommet des timbres du haut

(Vous pouvez cliquer sur les images pour zoomer)

Le timbre n'est pas rare, et le bloc provient d'un carnet YT 199 C25 datant de 1930, assez commun, avec publicités pour "La Documentation Unique", une société parisienne sur laquelle même Google ne m'a rien appris, ce qui est assez rare pour être signalé...

  Possédant plusieurs exemplaires de ce carnet C25, j'avais bien entendu jeté un œil dessus en espérant y retrouver cette variété, mais sans trop de succès.

Le seul de mes carnets qui puisse y être assimilé est celui-ci, série 192 E :

Mais le manque d'impression est moins marqué

  Suite au lancement de mon petit jeu, j'ai pensé à solliciter la collaboration de mon ami Lucien dont la collection de carnets est bien plus étoffée que la mienne, en lui demandant de mieux regarder ses carnets C25.
Et je n'ai pas été déçu, une fois de plus !

Là aussi, la variété est présente, mais moins nette

  Trois de ses carnets montrent qu'il s'est bien passé quelque chose lors de l'impression de ce carnet C25, et nous permettent de localiser l'accident au niveau des cases 2+3 (et même 4+5 pour mon bloc), c'est à dire au niveau du panneau de gauche du carnet.

Contrairement à mon carnet de la série 192 qui lui, présente le défaut sur son panneau de droite, aux cases 7+8+9+10 ! C'est d'ailleurs le seul que nous ayons vu ainsi, sur un total de 42 carnets C25 examinés.

  Etant donné que les publicités sont les mêmes pour ce carnet à gauche comme à droite, et que l'on sait que les "barrettes" de 5 pubs étaient indépendantes des blocs de 10 clichés imprimant les timbres, on peut penser que leurs positions étaient interchangeables lors de la composition des planches.

  Un autre ami m'a fait parvenir l'image de celui-ci, série 193, dont les 2 panneaux sont touchés :



Mais ce n'est qu'en examinant d'autres carnets, et peut-être grâce à vous, que l'on en saura plus...

*****

  L'hypothèse des "barrettes" interchangeables m'est apparue séduisante, et nous nous sommes amusés à regarder également nos autres carnets avec publicités D.U., c'est à dire les carnets YT 199 C26.

Et nous en avons trouvé 5 présentant un défaut d'impression plus ou moins marqué à peu près au même endroit, sur le panneau de gauche (cases 1+2+3) :

 S.193 Nord

 S.194 RP - bas de feuille daté

 S.197 SA A - haut de feuille

 S.198

S.200 Beauvais

Dont un avait aussi le défaut d'impression sur son panneau de droite, figurez-vous !

S.193 Nord - Les pubs à droite sont différentes de celles du C25


   Vous aurez noté que l'on trouve ces défauts d'impression sur des carnets situés en bas, en haut ou au milieu des feuilles, ce qui ne nous permet pas de leur attribuer des cases fixes comme pour les autres variétés de case décrites dans mes articles précédents.

  Tous les carnets porteurs du défaut sont issus de demi-feuilles de droite.

Toujours est-il qu'il s'est passé quelque chose d'anormal dans la confection des planches ayant servi à imprimer ces carnets, et que ce quelque chose est lié aux pubs du haut.

C'est toujours sous ce D.U que le manque est le plus important :



Peut-être un accident lors de la fixation des "barrettes" de 5 pubs ?

Une fausse manœuvre a pu à mon avis enfoncer par endroits le haut des clichés devant imprimer les timbres. Le galvano n'était donc plus parfaitement plan, ce qui a entraîné un manque d'impression.

Les différents aspects, plus ou moins marqués, peuvent peut-être s'expliquer par des mises en train différentes ?...

  Voilà tout ce que je peux en dire à ce jour, 
mais l'examen des carnets en votre possession 
pourra peut-être nous éclairer...


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