L'avantage d'avoir comme moi choisi une collection spécialisée, bien que cela puisse paraître monotone, c'est de voir toujours le même timbre : sous des formes ou des couleurs différentes, mais toujours le même !
Millésimes, coins datés, carnets, roulettes, qu'ils soient rouge, bleu ou vert, la silhouette et les détails de cette Semeuse, décidément, ne nous lasse toujours pas.
Les variétés d'impression pourraient tout à fait constituer une collection à part entière, car leur diversité est infinie. La moindre anomalie dans le processus de fabrication peut être à l'origine de curiosités plus ou moins spectaculaires.
Et puis, on a l'habitude de dire que toutes les timbres porteurs de variétés sont des pièces uniques, dont la valeur dépend de l'aspect esthétique, bizarre ou bien joli, minuscule à peine visible ou bien défigurant l'oeuvre d'Oscar Roty.
La variété dite "anneau-lune" est connue de tous les amateurs, même si elle ressemble plutôt à une éclipse de soleil qu'à celle de notre seul satellite.
Idéalement rond, comme ici...
Sur cet exemple imprimé en rotatif, deux petits bouts de papier résultant de la perforation d'une autre feuille et emportés par un heureux courant d'air, sont venus se déposer sous la feuille au moment de son impression, et créer un infime relief responsable de cet aspect.
Il est à noter que cela ne se produit qu'exceptionnellement sur deux timbres voisins : le hasard fait parfois bien des choses !
Malgré toutes les précautions prises à l'atelier pour éviter ces défauts que nous appelons nous philatélistes des variétés, si un corps étranger venait à s'interposer au mauvais endroit au mauvais moment, il en résultait alors un défaut sur les timbres, plus ou moins visible, pouvant passer inaperçu aux yeux des contrôleurs.
Peut-être qu'un de ces agents si consciencieux et à l’œil de lynx a tourné la tête une seconde, ou bien éternué, au moment de vérifier cette feuille-ci ?
Mais revenons à nos petites saletés ou morceaux de papier venant se cacher sous la feuille pour notre plus grand plaisir, et non pas se "coller" dessus :
Au fil des années et de mes recherches, j'ai réussi à réunir ces 2 timbres porteurs du même "anneau-lune", issus de 2 feuilles imprimées le même jour, et ayant échappé elles aussi aux contrôles !
Comme pour la balle ou la boule de pétanque, on y voit le même halo blanc vierge de tout encrage qui entoure la même petite zone encrée et imprimée en son centre.
Incroyable, non ?
Vous pouvez comparer la dentelure : ce sont bien 2 timbres différents !
Et puis, comme le veut le dicton,
jamais deux sans trois, alors en voici un autre :
Saperlipopette ! Toujours le même défaut !
Et surtout, ils me laissent rêver et espérer qu'un jour prochain, peut-être grâce à vous qui me lisez, un quatrième pourrait venir les rejoindre...
Ouvrez l’œil pour moi S.V.P. car je suis certain
qu'il en a existé d'autres, et ne vous gênez surtout pas
pour me les signaler en cliquant sur "Aucun commentaire"
qu'il en a existé d'autres, et ne vous gênez surtout pas
pour me les signaler en cliquant sur "Aucun commentaire"
MERCI
v
v
v
v
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire