Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

samedi 14 avril 2018

La Semeuse au pays de l'or noir


  Vous ne trouvez pas qu'on dirait la couverture d'un album des aventures de Tintin ?


  Vous savez bien que j'adore les courriers qui ont permis à notre Semeuse de faire le tour de la planète, surtout la bleue à 25 c. puisque c'était elle qui pendant longtemps a permis de s'acquitter du bon tarif pour l'étranger. Seule ou en paires, blocs, ou bandes, on la trouve souvent.

Plus la destination est lointaine et originale, plus ça me plait.
Et si en plus, le trajet est compliqué, ou si il y a un retour à l'envoyeur, alors là c'est le top !

  Prenons par exemple la Syrie ou l'Irak puisqu'on en parle hélas beaucoup ces temps-ci.
A l'époque, j'imagine que les français n'écrivaient pas tous les jours vers ces pays-là.
Mais au moins leurs lettres arrivaient à destination !
Quelques unes d'entre elles ont même été conservées depuis un siècle, pour mon plus grand plaisir.

En quelques jours celle-ci n'a fait que traverser la méditerranée :


 En quelques semaines, celle-là a un peu plus bourlingué.
Passer par Bombay, forcément, ça rallonge :


Pour arriver jusqu'à Téhéran, celle-ci a mis 17 jours, fin 1909, en passant par la Russie :


Alors qu'il a fallu 6 semaines à celle-là en 1921 :


Mais dans tous les cas, l'expéditeur n'aura jamais payé que 25 centimes.

Alors, vous comprendrez que la mise en vente de cette jolie lettre ait attiré mon attention :


Non seulement je n'en avais pas encore trouvé pour Bagdad, mais en plus, elle est affranchie avec 6 semeuses, pour un total de 1 franc 50 : une fortune en 1924 !

Le trajet entre Versailles et Bagdad ne lui a pris que 9 jours.

Visiblement, l'expéditeur était anglais, et il avait volontairement choisi de payer cher pour que sa lettre arrive vite à destination, d'où la mention manuscrite :

"By overland mail  Haifa - Baghdad"

Par voie terrestre, si on traduit en bon français, cela semble logique et le plus rapide lorsqu'on regarde une carte de la région :


Mais pas forcément le plus simple !
C'est ce que j'ai appris grâce à quelques recherches sur internet.
Traverser ces régions ces déserts en 1924 devait être risqué.
Une vraie expédition de +/- 900 Km, avec les moyens "de l'époque".
Tout ça pour acheminer plus vite du courrier !


 Tintin lui-même aurait hésité !

Les anglais furent à l'origine de ce service postal spécial, instauré quelques mois avant ma lettre, et la France s'y est associée.


  Depuis le 1er avril 1924, le tarif de la lettre pour l'étranger était de 75 c. et ma lettre aurait donc dû être affranchie à 1 f. 75, avec 7 semeuses, mais je n'en veux pas trop au postier qui s'est foutu dedans...

Versailles - Marseille en train, puis le bateau vers Port Saïd, le train à nouveau vers Haïfa, puis ces fameuses automobiles pour traverser le désert jusqu'à Bagdad !

 Un sacré voyage, et quel dépaysement !

Fantastique, même à ce prix-là, ne trouvez-vous pas ?
Le tout en 9 jours !


Vous me direz que mon autre lettre, celle de 1909, n'avait mis que 17 jours pour effectuer le même trajet, via Moscou, et quinze ans plus tôt.

Mais on n'arrête pas le progrès !...

Essayez donc aujourd'hui, pour voir si l'avion fait mieux...


Je ne saurais trop vous engager à visiter les sites suivants, à qui j'ai emprunté quelques images, beaucoup de renseignements, et plein de rêve :

Page sur l'overland mail iraquien

Site en anglais sur l'overland desert mail

Une magnifique illustration de l'académie de philatélie


Aucun commentaire: