Je me souviens avec émotion d'un achat en particulier, non seulement parce que j'en avais rêvé depuis longtemps, mais aussi parce que je n'en ai plus jamais trouvé d'autre similaire !
Je collectionnais depuis longtemps le type Semeuse, et ses coins datés.
Je m'étais bien documenté, notamment avec le Yvert spécialisé qui, dans les années 80 était indispensable, rempli de renseignements précieux pour moi.
Les variétés étaient un peu répertoriées, mais rarement photographiées, aussi étais-je fasciné par celles qui étaient décrites et citées comme rares...
Le 75 c. lignée 202, avec son type II et son coin daté de 1932, me faisait déjà rêver mais pas autant que le non dentelé : une seule feuille connue, dont les 60 timbres du bas avaient échappé à la dentelure.
C'est vrai que j'en avais vu quelques exemplaires dans les ventes, de loin...
Mais un jour, alors que je me préparais à me rendre à Paris pour une importante expo philatélique, Philexfrance, ne voilà t'il pas qu'une grande maison de vente, dont je recevais régulièrement les catalogues, eut l'idée de faire pour l'occasion une vente spéciale, avec des pièces remarquables !
Et que trouve-je en photo dans ce catalogue de prestige ?
L'unique bloc de 4 coin daté de ce 75 c. non dentelé !
A prix net en plus !
Il me fallait donc me décider vite, et même si le prix était assez correct, cela faisait une belle somme ! Et cela allait amputer sérieusement mon budget pour un bon moment, et en particulier pour cette expo !
J'ai craqué quand même : j'ai pris mon téléphone pour m'assurer que personne ne s'était jeté dessus avant moi, et quelques minutes ont suffi pour me décider.
Tant pis si je n'allais pas à Paris, faute de moyens restants...
J'ai eu la chance d'être le premier à me manifester pour ce lot.
Ils m'ont proposé de me le mettre de côté jusqu'à cette fameuse expo, où je me suis finalement rendu, rien que pour aller y récupérer le coin daté dont je rêvais tant !
Même pas eu besoin de le payer tout de suite !
Plus un sou pour acheter grand chose d'autre, mais jusqu'à ce que je le prenne entre mes mains, j'ai tremblé que quelqu'un vienne convaincre la maison de vente de le lui céder plutôt qu'à moi.
Voyage en train, puis métro, puis file d'attente à l'entrée, puis je me précipite vers le stand en question : OUF il est toujours là qui m'attend, bien sagement !
Le voici :
Vous n'en verrez jamais d’autre !
Les ND sont rares en impression rotative à l'époque de la Semeuse.
A ma connaissance, on ne connait qu'un autre coin daté Semeuse non dentelé : celui du 20 c. brun 139, mais il est en mauvais état et trop cher pour l'instant...
J'en rêve un peu quand même, mais moins que pour celui-ci !
Et si un jour je vois passer l'autre coin du bas de cette feuille, celui de gauche, avec le numéro, j'ai bien peur de craquer une nouvelle fois...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire