Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

mardi 15 février 2022

ça se confirme ?

 

  Je vous avais alerté en juillet dernier au sujet des timbres des carnets de la semeuse 15 c. brun YT n°189 qui sont sans aucun doute plus petits, et probablement d'un type ou sous-type distinct de celui des feuilles, avec des différences assez nettes. 

Le hasard veut que je viens de voir dans une vente une note manuscrite datée de 1946 du grand collectionneur Léon Dubus, rapportant une communication faite à l'académie de philatélie sur le même sujet ! 

La voici :

  Du coup, j'illustre ce qui avait été déjà remarqué à l'époque au niveau de la légende supérieure :


  En coupant sur l'image de gauche une partie de cette légende, et en la collant sur celle de droite, on voit bien qu'il est absolument impossible d'en faire correspondre les caractères tellement le format des timbres de ces carnets est plus petit ! 

Le décalage est flagrant, parfaitement visible à l'œil nu si l'on superpose deux timbres : un issu de carnet et un de feuille.

  Comme quoi, même les timbres courants ne manquent jamais d'intérêt, surtout qu'avec les moyens modernes dont nous disposons, il est facile de les étudier dans tous leurs détails !


Aucun commentaire: