Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

lundi 11 janvier 2021

Une (petite) découverte !

 

    A force de porter mon attention sur les marges des feuilles de nos timbres favoris, j'avais attiré la votre au mois de mars dernier sur un mystérieux point. Mais je n'avais pas été le premier à le remarquer, celui-là. Le mystère qui l'entoure ne s'est d'ailleurs toujours pas éclairci...


  Cette fois-ci, je vais vous montrer deux petites marques, visiblement imprimées en même temps que les timbres, situées dans la marge, et que personne à ma connaissance n'a jamais remarquées !

Les deux se retrouvent sur certaines feuilles de 150 imprimées à plat.

  Voici tout d'abord la plus remarquable :


Il s'agit d'un trait fin, dans la couleur du timbre, située dans la marge droite d'une 
(demi) feuille de droite, au niveau de la 8ème rangée de 10, soit à droite de la case 80.

  Je ne l'ai pour l'instant vue que sur ces feuilles-là, toutes avec le millésime 1 de 1921 :




  Mais toutes les feuilles de 1921 ne la portent pas, loin de là. 
J'ai notamment vu une feuille du même 5 c. orange de 1921 sans cette marque. 

Qui saura nous dire à quoi elle pouvait bien servir ?

  Sur une seule autre feuille, toujours de 1921, on la retrouve un peu plus haut, entre la 5ème et la 6ème rangée, plus épaisse et bien moins décalée sur la droite :


  Serait-ce un nouveau repère servant à bien centrer la (demi) feuille de 150 timbres sur la machine qui va effectuer les perforations, comme la croix de repère que l'on trouve tout en bas, et le point tout en haut de ces feuilles ? C'est possible. 

Ou bien pour bien placer la grande feuille (de 300 timbres) dans l'appareil servant au gommage ?

Mais pourquoi sur certaines feuilles et pas sur toutes ? 

  Je ne l'ai vue sur aucune autre feuille, ni antérieure ni plus tardive, même s'il est vrai que l'impression est vite devenue rotative dans les années qui ont suivi.

Et vous, l'aviez-vous déjà vue ? Peut-être sur d'autres timbres que la Semeuse ?

Était-ce un essai qui sera jugé non concluant ? 
Qui sait ?

*****

  La seconde marque, que je n'ai vue qu'après avoir été attiré par la première et avoir examiné toutes les feuilles que je connaisse, est un petit point de couleur situé dans la marge de gauche de certaines (demi) feuilles de gauche cette fois-ci :



Au niveau de la 8ème rangée également, à gauche de la case 71.

Et elles aussi datées de 1921 !

  Cette marque pose évidemment les mêmes questions que la précédente...

Si vous avez des idées pour nous aider à les comprendre, 
ou des images semblables, elles sont les bienvenues !

Merci de cliquer sur "Aucun commentaire" SVP

v

v


1 commentaire:

okaljacquess a dit…

Titanium Hearts - Tithi Art & Services - Aesthetic Arts
Tithi art and services. Tithi art and services. Tithi art and services. Tithi art titanium connecting rod and services. Tithi art and titanium septum jewelry services. 2016 ford focus titanium Tithi trekz titanium pairing art race tech titanium and services. Tithi art and services.