Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

jeudi 3 octobre 2024

Comme un faire-part de naissance !

 

  Toujours à propos du 15 c. vert YT 130, après 50 ans de collection, je reste toujours sensible à ses premiers pas. 

C'est LE timbre qui a lancé la carrière de notre Semeuse, et ensuite passionné des centaines de philatélistes. Le tout premier à avoir servi à affranchir le courrier avec cette magnifique effigie créée par Oscar Roty, et gravée par Eugène Mouchon. En lui assurant la postérité. Tellement séduisante, originale et moderne qu'on la retrouve encore sur notre monnaie en 2024.

 J'ai retrouvé grâce à Gallica plusieurs journaux du dernier trimestre de 1902 annonçant sa naissance, fruit de la volonté d'un ministre assez visionnaire de l'époque. En voici deux exemples :




  La veille de sa mise en vente, voici ce que Mr Trouillot envoya à un proche, c'est dire s'il en était fier :

"Je t'envoie ma petite Semeuse, qui part demain pour son tour de France"
(sur un double essai dans la couleur adoptée)


Sa mise en vente le 2 avril 1903 fit couler beaucoup d'encre dans la presse. 

Oblitération du premier jour

Et ici dès le lendemain :



  L'atelier avait travaillé sans relâche pour être à l'heure de ce petit évènement, et fabriquer le matériel nécessaire à l'impression des feuilles de 300 timbres tant attendues.

Et voilà que la chance vient de mettre sur ma route cet extraordinaire panneau, situé au bas et à droite d'une des toutes premières feuilles imprimées. Le 26 mars 1903 sur la presse 1 :


On n'en connait pas de plus précoce, mais peut-être en existe t'il ?

Cela pourra certainement paraître un peu stupide aux yeux de certains, mais moi, cela m'a ému de le voir !

  On sait que l'engouement du public fut grand et que les 2 bureaux parisiens qui ont été les premiers à le mettre en vente ont été submergés par les demandes des utilisateurs (et certainement de quelques philatélistes). A tel point qu'ils ont dû limiter leurs ventes à 5 timbres par personne. C'est vous dire si les panneaux comme celui-ci ne doivent pas courir les collections. Je vous en avais montré un du 1er avril que j'avais raté et dont je rêvais depuis, mais finalement, je préfère celui-ci. D'autant plus qu'il s'agit en réalité d'un bloc de 100 dont je ne vous montre que la moitié inférieure.

  Cela me laisse rêver à l'existence d'une feuille entière...

*****

  Vous savez que la carrière de notre Semeuse sur timbres fut longue, variée en couleurs et en diverses valeurs faciales durant plusieurs décennies.

Voici en ce qui concerne l'impression à plat, la dernière date d'impression que je connaisse : le 5 février 1926 pour le 40 c. olive YT 193


Mais peut-être que cette date pourra être améliorée grâce à vous ?



Aucun commentaire: