Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

dimanche 29 septembre 2024

GC or not GC

Feuille-vente de 1917 sur papier GC blanc

  Les conséquences de la guerre ont eu des répercussions importantes sur la fabrication de nos timbres avec notamment le choix de papiers moins coûteux, souvent bien moins blancs et plus fragiles. Nous les connaissons par la dénomination Grande Consommation dont les initiales ont été imprimées dans les marges supérieure et inférieure des feuilles, alors toujours imprimées en typographie à plat.
Il en existe une grande variété de nuances allant du blanc au chamois en fonction du traitement qui était apporté à la pâte à papier d'origine végétale.

Ces papiers GC ont été utilisés de novembre 1916 à mars 1920 tant pour les feuilles-vente que pour les carnets, mais jamais pour les roulettes dont la confection et la distribution nécessitaient une meilleure solidité. 

  Depuis que je m'attache à répertorier les jours d'impression de nos chères Semeuses, je stocke les dates et les images de tous les bas de feuille que je croise, et comme il faut le millésime pour être certain de l'année, c'est souvent sous la forme de panneaux de 50.

Comme ceux-ci de 1917 :

4 janvier - presse 30

16 janvier - presse 17

Mais souvent de petits fragments suffisent :

24 janvier - presse 17

30 janvier - presse 17


Vous aurez remarqué que la presse a changé entre le 4 et le 16 janvier (ce qui est courant) mais surtout que le papier n'est pas du tout le même ! 

Et que les lettres GC ne figurent pas sur le panneau du 16 janvier : c'est un cas exceptionnel !

On dirait du papier normal. 

Hélas, je n'ai pas pu examiner ce panneau de près pour m'en assurer : si son propriétaire le reconnait, je lui serais très reconnaissant de bien vouloir me contacter. 

Peut-être restait-il quelques feuilles de bon papier dans un coin à l'atelier ?

C'est d'ailleurs en février 1917 que sont connues les très rares feuilles pour roulettes toujours imprimées sur du bon papier cette année-là :

Feuille pour roulettes - presse 11


Impossible de dire si ce haut de feuille était celui d'une feuille-vente, ou bien celui d'une feuille pour roulettes : 

Malheur à celui qui l'a (mal) découpé !


  Je ne connais pas d'autre exemple d'une feuille-vente imprimée sur du papier normal durant cette fameuse période d'utilisation des papiers GC, mais peut-être que vous oui ?


Merci de me le signaler si vous en avez des images
(pour toute autre Semeuse ou autre timbre)
******************************


  Pour le 10 c. rouge YT 138, le millésime 0 de 1920 est connu et répertorié comme imprimé parfois sur du papier GC, MAIS sur lequel ne figurent pas lesdites lettres, comme sur cet exemple, surchargé pour MEMEL :


Hélas, il ne s'agit pas du bas de la feuille donc impossible d'en connaitre la date d'impression.

Si l'un de vous a déjà vu un tel bas de feuille, cela m'intéresse aussi.





Aucun commentaire: