Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

jeudi 4 août 2022

Un sacré numéro ce 199 ! La fin

 

   Le monde des collectionneurs étant tout petit, on peut dire que la Semeuse a la chance d'avoir pu faire le tri autour d'elle, et d'en avoir réuni plusieurs de grande qualité, qui me font souvent l'honneur de correspondre avec moi, et le plaisir de me faire partager leurs trouvailles, leurs réflexions.

 C'est grâce à l'un d'eux que je peux vous montrer aujourd'hui les 2 coins datés du dernier jour d'impression de ce timbre :

Un peu moins de 6 ans donc après ses débuts.

  En dehors du fait que de très nombreux cylindres ont été utilisés durant son existence, une chose est assez remarquable : la teinte de l'encre utilisée a très peu varié au fil des tirages. Officiellement rouge, moi je la voit plutôt orange, mais il paraît que les goûts et les couleurs ne se discutent pas !

Toutes les feuilles rotatives (et donc tous les coins datés) sont au type II A, même si la finesse de l'impression n'est pas toujours au rendez-vous, et si les caractéristiques de ce type ne sont pas toujours évidentes. On ne peut donc pas se tromper...

SAUF si vous tombez sur un CD comme celui-ci :

Retenez bien cette (fausse) date !

Il s'agit d'un faux d'époque ! Pour tromper la Poste, mais dont la quasi totalité a été saisie par les forces de l'ordre à Marseille, avant sa mise sur le marché, mais nous en reparlerons. 

*****

Mais revenons aux vrais timbres au type II A.
En voici une belle image :

*****

  C'est ce même type II A qui sera utilisé, avec de nouveaux cylindres spécifiques, pour l'impression des derniers carnets rotatifs. 
Il s'agit des numéros YT 199 C 67 à C 75. Mais leur numérotation n'est pas chronologique.
Ceux-ci ont été imprimés à partir de l'été 1931, et jusqu'au printemps 1932.
Leurs couvertures portent les numéros de série 236 à 264.

Mais attention, ça se complique : d'autres carnets contemporains (au type IV) peuvent se retrouver eux aussi dans certaines de ces couvertures, donc ne vous laissez pas tromper !

Voici la dernière couverture utilisée pour les carnets de ce timbre :


Série 264, qui n'était pas connue pour notre 199 jusqu'à ces dernières années, 
et que j'ai eu le plaisir de découvrir, avec un carnet 199 C 67 !


  Voilà ! Vous avez maintenant vu le début et la fin de cette Semeuse lignée rouge à 50 centimes, mais vous n'imaginez certainement pas toutes les belles choses que l'on peut trouver entre ces extrêmes, et que je vous dévoilerai petit à petit afin que vous puissiez en profiter au mieux.

(à suivre !)


Aucun commentaire: