Je vous avais déjà fait part ici de la découverte d'une archive extraordinaire provenant de la famille Chareyre, concernant l'émission en 1929 des 2 célèbres carnets privés faisant la propagande de leur filature, plus connue des philatélistes sous le nom de Pierre Virgile Chareyre.
En réalité, Virgile en fut le fondateur, et en avait transmis la direction à son fils Pierre.
Et figurez-vous que l'administrateur de l'entreprise à l'époque était philatéliste !
C'est lui qui a eu l'idée d'entrer en relation avec l'administration des postes et Carlos Courmont, afin de se procurer des carnets publicitaires de 10 timbres, au format si particulier, tellement il avait été séduit par le modèle réalisé quelques années auparavant pour les grands magasins du Louvre.
C'est également lui qui a voulu que la partie gauche de ces carnets soit composée de 10 vignettes publicitaires, et qui a choisi les illustrations de leurs couvertures.
Ceci fut à l'origine de nombreux courriers pour discuter de la quantité de carnets commandée, de leur composition avec 2 valeurs différentes de timbres à 15 et 50 centimes, de leur forme définitive, de leurs prix etc... Ces documents parvenus jusqu'à nous fourmillent de renseignements passionnants et inédits dont la lecture a été un enchantement pour l'amateur de Semeuse que je suis. J'y reviendrai.
Mais ce que je voulais vous monter tout d'abord aujourd'hui, et que personne n'avait jamais vu depuis près d'un siècle, ce sont les essais réalisés par Carlos Courmont pour l'impression des couvertures de ces carnets, et qui complètent spectaculairement cette archive.
Il y a des épreuves monochromes tirées en bleu pour les illustrations devant figurer sur les couvertures extérieures et intérieure :
Le bleu du cadre |
Puis tout le bleu |
Le rouge |
Le jaune |
Les images sans le cadre |
Et enfin la couverture terminée ! |
Bleu + rouge = violet Bleu+ jaune = vert Rouge + jaune = orange |
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