Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

samedi 21 novembre 2020

Une nouvelle jolie !

 

  Ceux qui me lisent depuis quelques années savent que je les aime tout particulièrement. 

Surtout parce qu'elles sont rares et que j'en ai rêvé pendant longtemps. Mais aussi parce qu'elles sont originaires de Marseille, joliment illustrées, et qu'elles témoignent d'une époque que j'apprécie vraiment.

  La publicité s'acoquinait alors de plus en plus souvent avec les timbres, et notre Semeuse régnait en maître sur le courrier.

  Je vous ai déjà montré les trois modèles que l'on en connait, espérant que l'on en découvrirait peut-être d'autres, même si depuis bientôt un siècle l'occasion ne s'était pas présentée...

  Eh bien, c'est chose faite : un aimable correspondant a profité de cette période de confinement pour ranger sa documentation, et a retrouvé les images qui motivent ma publication d'aujourd'hui, puisqu'il a eu l'amabilité de me les communiquer.


  Un quatrième modèle de LETTRE TOURISTIQUE MONDIALE existe, et le voici : 


Il s'agit cette fois-ci de la série 501

La pub permettait de la vendre 25 c. alors qu'elle était affranchie à 50 c.


Elle a été postée à Saint Maur (banlieue parisienne), en 1929 si je déchiffre bien le cachet, et a bien circulé vers Auxerre (Yonne), ce qui ne gâche en rien sa beauté.


Elle contient bien entendu un dépliant avec des annonces publicitaires. 
Celles-ci sont différentes de celles des autres séries, et ne concernent plus la région de Valenciennes dans le Nord, mais principalement La Varenne Saint Hilaire (Seine) :

 

Hélas, ces images sont en noir & blanc et il manque certaines pages, mais c'est la toute première fois que je les vois. Si vous avez l'original, ou bien un autre modèle, MERCI de bien vouloir me contacter...

**********

  Comme quoi, il est toujours intéressant de fouiller, de ranger, et de relire, 

si l'on veut faire des trouvailles et en faire profiter ceux que cela intéresse ! 


Aucun commentaire: