Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

dimanche 1 novembre 2020

A la main ou à la machine ?

 

  En juin 2019, nous avions vu que l'administration prenait très au sérieux l'impression des timbres destinés à ses cours d'instruction, et de leurs surcharges.

Je crois bien avoir lu quelque part (mais où ?) que la surcharge ANNULÉ, comme bien d'autres, était apposée typographiquement à plat sur les feuilles de 150 timbres, mais était-ce effectué par panneau de 50, ce qui nécessiterait trois passages sous presse pour que l'ensemble de la feuille soit annulé, ou bien en une seule fois ?

Si l'un de nos lecteurs a la réponse, je veux bien la connaître, ainsi que ses sources. 

Toujours est-il que l’alignement et le centrage de ces surcharges sont le plus souvent très bons lorsque l'on examine des feuilles entières. D'où la rareté extrême du fameux Z que je vous avais montré !

Cela ne devait pourtant pas être si aisé que ça de manipuler ces grandes feuilles avec précaution, et de les positionner parfaitement sur la presse afin que la surcharge soit bien placée ! Vous allez voir que parfois pouvait survenir un accident...


  C'est une nouvelle fois en farfouillant sur internet que je suis tombé sur ce joli panneau mis en vente, imprimé en 1921 puis Annulé :

Toujours ce même 30 c. rouge !

Comme j'avais déjà dans ma collection un bloc de 100 représentant les deux tiers inférieurs d'une feuille de ce timbre, cela m'amusait de rencontrer un panneau haut de feuille qui pourrait éventuellement venir compléter mon bloc. 
Ce qui, esthétiquement, pourrait être du plus bel effet !

Donc, je clique sur l'image de ce lot pour en savoir davantage, d'autant plus que le prix était raisonnable, et que les enchères n'avaient pas l'air de vouloir s'envoler. Il y a assez peu d'amateurs de ces surchargés.

Et c'est là que mon palpitant s'est un peu affolé : 
Ce n'est pas possible ! m'écriais-je incrédule. Comment le vendeur a t'il pu ne pas s'en rendre compte ? 
Pourquoi n'en parle t'il pas dans sa description ? 
C'est trop beau pour y croire !

Mais pas de doute, il y a une affaire, un Chopin comme disent les philatélistes. Regardez donc mieux avec moi le coin supérieur gauche du panneau :

Il y a une bizarrerie !

Le premier timbre porte en effet une surcharge décalée vers le bas, et le second une double surcharge ! 

Ceux qui ont l’œil auront immédiatement compris ce qu'il s'est passé : le coin de cette grande feuille s'est malencontreusement replié lorsqu'elle a été mise sous presse pour la surcharge. 
On voit d'ailleurs très bien le pli qui a marqué le papier, en diagonale.
Du coup, le premier timbre s'est retrouvé dépourvu de toute surcharge, et sur le second celle-ci a été amputée de son début.

Vous comprendrez que c'est vers l'arrière que le coin s'est replié, sinon les autres timbres voisins auraient eux aussi été affectés par le défaut de surcharge.

Mais ce n'est pas tout !

L’ouvrier responsable s'en est bien évidemment aperçu. Il a voulu immédiatement corriger ce défaut, et nous allons voir qu'il a fait comme il a pu ! 
Il ne pouvait pas laisser un timbre et demi non ou mal surchargé. 
Non ! Pas question !
Alors, système D oblige, il s'est débrouillé pour apposer une surcharge remplaçante.

Si l'on zoome un peu plus (ne vous gênez pas pour cliquer sur l'image), on voit bien qu'il s'agit d'un modèle différent d'ANNULÉ  :

L'encrage des lettres est imparfait, et elles ne sont pas tout à fait du même modèle

Par ailleurs, si vous regardez sur le bord de feuille, on y voit la trace de la fin d'un autre ANNULÉ !

Cette surcharge-là a forcément été apposée manuellement, ce qui explique son moins bon encrage.

Elle ressemble d'ailleurs beaucoup (pour moi c'est la même en réalité) à celle qui était utilisée pour annuler les carnets destinés eux aussi aux cours d'instructions :

Fragment d'un carnet portant la même surcharge manuelle.
Les carnets étant déjà constitués, la surcharge ne pouvait pas être réalisée par la presse.


Or, on sait que cette surcharge des carnets était apposée manuellement, vraisemblablement à l'aide d'une "bande" imprimant cinq fois le mot "Annulé" d'un coup.
En effet, sur bien des carnets, l'alignement et le centrage sont différents sur les 4 rangées de 5 timbres.

Je vous ai indiqué en jaune les décalages en question


L'ouvrier, pour éviter de surcharger inutilement la marge de notre panneau rouge, a même dû s'en mettre plein les doigts, puisque l'on peut aussi y apercevoir les traces d'une empreinte digitale !

Comme pour nous convaincre que cette deuxième surcharge est bien manuelle !

Ce qui en fait un panneau exceptionnel et à mon avis unique !
Peut-être encore plus que le Z ?

Au fait, j'avais oublié de vous dire que j'ai bien entendu remporté les enchères, et que vu le prix, heureusement pour moi, personne d'autre n'avait remarqué tout ça !


N. B. Certains catalogues signalent l'existence d'une double surcharge, mais je ne l'ai jamais rencontrée



Aucun commentaire: