Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

mardi 20 octobre 2020

Coin daté pas daté

 

  Même si je vous faisais part il y a quelques jours à peine de mon intérêt pour les dates, ne croyez pas que je cultive l'art du paradoxe, mais j'aime bien aussi lorsqu'il n'y en a pas !

  En ce qui concerne l'impression à plat, je n'ai jamais rencontré de feuille dont la marge inférieure soit privée de sa date d'impression. Parfois il faut la chercher à droite, et pas à gauche... L'absence du millésime de l'année se rencontre en revanche quelquefois, nous l'avions vu. 

Sur la presse, il fallait une mise à jour manuelle, quotidienne en début de journée, de la part de l'ouvrier responsable qui y faisait également figurer une initiale ou un chiffre permettant de l'identifier. Ces caractères étaient imprimés en-dessous des 2 feuilles de 150 timbres qui formaient la feuille initiale de 300. L'encrage se faisant en même temps que celui des timbres, donc toujours de la même couleur.

  Les machines rotatives disposaient de deux dateurs puisque chaque tour de cylindre donnait 2 feuilles de 100 timbres. Mais ces dateurs (comme les numéroteurs situés de l'autre coté de la feuille) étaient indépendants du cylindre imprimant les timbres, et imprimaient en noir, à de rares exceptions prés. 

On connait quelques erreurs de dates répertoriées : jours fériés ou dimanche, ainsi que des dates "farfelues" n'ayant rien à voir avec les jours du tirage en question. Ce qui s'explique là encore par la manipulation nécessaire chaque matin, avant de lancer la presse, qui représentait une source toujours possible d'erreur.


 Collectionnant les coins datés au type Semeuse dans leur ensemble, et depuis des décennies, je vous avais déjà montré le seul sans date que j'aie eu la chance de croiser :

Comme en témoignent les traces d'encre noire visibles, on peut penser ici que l'absence d'impression de la date résulte soit d'un mauvais encrage du dateur, soit d'un manque de pression sur le papier de sa part (mauvais réglage ou accident). Le mécanisme était pourtant d'une extrême fiabilité.

 

  Le coin de feuille que voici a été victime d'un tout autre type d'accident, et il est à mon avis unique :

Il s'agit du 10 c. vert (Yvert n°159) au type III, dont le tirage s'étend de 1923 à 1927, non pas en continu mais par périodes plus ou moins longues en fonction des besoins.


  La morphologie des parallélogrammes imprimés sous les timbres permet d'être plus précis, en identifiant le cylindre qui tournait ce jour-là :

J              H = 3 ¼,  3 ½,  3 ½. Uni. Griffes au bas.

K             H = 3 ½,  3 ¾,  4. Uni. Griffes au bas.

 

Premier jour

Dernier jour

Chiffres

Presse

Tirage

1ère partie

23.2.25

7.3.25

I

3

2ème partie

10.3.25

16.3.25

I

3

3ème partie

18.3.25

29.4.25

I

2


Il ressemble plus à K qu'à J.

 Toujours est-il qu'un petit bout de papier volant, malicieux, est venu s'interposer justement à cet endroit au mauvais moment, alors que la rotative était lancée à plein régime !

Il a ensuite été retiré, après que l'encre verte du coin du 100ème timbre, ainsi que l'encre noire de la date, aient été déposées dessus, et non sur notre extraordinaire coin daté pas daté.

Voici à quoi il aurait pu ressembler sans cet accident :

  Par analogie, il est amusant de comparer les coins datés de ce type III à ceux du type IB du même timbre, qui ont été les précurseurs de l'impression rotative en France, en 1922 : 

La date était alors imprimée en vert, et les parallélogrammes volontairement supprimés aux deux coins afin que la date y soit bien lisible. Vert sur vert ne pouvant rien donner de bon !

Il n'empêche que je les adore plus que tout ces dates vertes !

Si vous en trouvez, cliquez S.V.P. sur "Aucun commentaire" pour me joindre. MERCI

V

V

Aucun commentaire: