Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

dimanche 13 octobre 2019

Vive l'automne et les feuilles mortes !...


  Au début des années 80, le jeune philatéliste que j'étais a vu sa collection au type Semeuse prendre un sacré virage, suite à la publication du merveilleux ouvrage de Jean Storch et Robert Françon.


C'est incontestable : il y a eu un avant, et un après leur parution !
Avant, je collectionnais bêtement. 
Depuis, je collectionne intelligemment !

  Ces deux volumes, j'ai dû les lire plus d'une dizaine de fois depuis, et graver ainsi dans ma mémoire des milliers d'informations et d'images. Je les ai même fait relier, afin de pouvoir les éplucher sans les abîmer. Et il m'arrive encore souvent d'y rechercher un renseignement, même si internet a parfois remplacé avantageusement les vieux bouquins...

Je ne leur trouve que deux défauts : 
1) ils se limitent hélas à la série de 1907 (numéros YT 137 à 142)
2) les images sont en noir et blanc

  Alors que plus de trois décennies m'ont été nécessaires pour réunir la galerie qui va suivre, je vous fais profiter aujourd'hui de toutes les présentations existantes de ces fameuses Semeuses de 1907 en feuilles, et en couleur cette fois-ci, afin d'illustrer à posteriori les livres en question.

  Certaines n'étaient même pas connues lors de la parution des bouquins, alors qui nous dit que nous n'allons pas en découvrir de nouvelles dans les décennies qui viennent ?...
Peut-être qu'une feuille de 120 timbres pour carnets du 25 c. bleu existe cachée quelque part ?
Tapie au fond d'un album, pliée en deux ou trois, attendant d'être découpée par un ignare, ou admirée telle quelle par un amateur. J'en rêve parfois !

Jacques Prévert me pardonnera d'avoir pris quelque liberté avec sa poésie :

Oh, je voudrais tant que tu te souviennes
Des jours heureux de la philatélie.
En ce temps-là la vie était plus belle,
Et le soleil moins brûlant qu'aujourd'hui.
Les feuilles entières se ramassent à la pelle, 
Tu vois, je n'ai pas oublié
Les feuilles entières se ramassent à la pelle, 
Celles des roulettes et des carnets aussi.

Feuille vente au type I

Feuille pour carnets au type II

Feuille pour roulettes au type I

Feuille vente au type I A


Feuille pour carnets au type I C

Feuille pour carnets au type II

Feuille pour roulettes au type I A

Feuille vente au type I

Feuille rotative au type III

Feuille rotative pour roulettes au type IV

Feuille vente au type I A

Feuille vente au type III A

Feuille pour roulettes au type I A 
(du musée postal)

Feuille rotative au type III B

Feuille vente au type I

Feuille vente au type I

Feuille rotative au type II

  Pas facile à réunir un tel ensemble de feuilles entières, même en y mettant comme moi plus de 30 ans et pas mal d'argent. Surtout que l'une d'entre elles n'est connue qu'à un exemplaire, et conservée au musée postal !

Au fil des ans, je me suis pris au jeu : j'ai collectionné volontiers les millésimes, les coins datés, les carnets, les roulettes, mais rien n'égale à mes yeux la beauté d'une feuille entière ! 
Certaines sont fort rares pour ne pas dire uniques ou introuvables, ce qui les rend encore plus désirables.

Pour les ramasser, mieux vaut se munir d'une pince que d'une pelle, croyez-moi !

Je vous avoue qu'il y en a deux qui manquent encore à ma collection (je vous laisse deviner lesquelles ci-dessus) : j'espère que leurs propriétaires voudront bien m'excuser d'en avoir publié ici les images...

Mais je ne désespère pas : un jour je les aurai !
On peut toujours rêver...




Aucun commentaire: