Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

jeudi 28 février 2019

Mises en boîtes


  Tous les philatélistes connaissent et utilisent le terme de roulettes pour désigner ces bandes verticales de timbres que la poste fabriquait tout spécialement afin d'alimenter les distributeurs automatiques qu'elle mettait à la disposition de ses clients.

  Il suffisait à ces derniers d'introduire dans une machine une ou des pièces de monnaie pour recevoir en échange le nombre voulu de timbres, sans avoir à faire la queue aux guichets souvent embouteillés des bureaux de poste.

Et pour alimenter ces appareils, il fallait fabriquer des "roulettes" ou bandes de plusieurs centaines de timbres, enroulées autour d'un petit cylindre de carton.

Si vous n'en avez jamais vu, vous êtes en droit de vous demander pourquoi ces bandes avaient été ainsi nommées...

  Après avoir vu cette photo, vous ne vous poserez plus la question !

  Pour plus de détails concernant leur fabrication, leurs critères de reconnaissance et leurs présentations, je vous conseille d'aller visiter et apprécier le site d'un grand collectionneur spécialisé et passionné, en cliquant sur le lien suivant :

Une mine incroyable d'informations et d'illustrations à la portée de tous !

*****

  Les philatélistes ont pris l'habitude pour des raisons pratiques de rangement dans leurs albums, de les collectionner sous la forme de bandes verticales de 6 ou 11 timbres, ce qui explique que beaucoup ont été débitées ainsi.
Cette présentation permettait de prouver leur origine sans contestation aucune, car il était impossible d'obtenir à partir des feuilles dites normales, des bandes de plus de 5 timbres pour les impressions à plat, ou de 10 pour les impressions rotatives.

*****

   Ces roulettes étaient parfois également mises à la disposition de certains gros clients (généralement des entreprises ayant à un important courrier à affranchir pour leurs clients) qui disposaient de petits distributeurs automatiques de fabrication privée que l'on pouvait alimenter avec ces mêmes bobines.

Elles leur étaient alors vendues dans de jolies petites boîtes de carton, après avoir été protégées par une bande de garde enroulée autour de la bobine.
Une autre même bande de garde servait à fermer la boîte, permettant d'en identifier le contenu.


Celle-ci a ainsi contenu une bande de 600 timbres
 au type Semeuse 10 c. rouge YT 138.

*****


Celle-là au type Semeuse 25 c. bleu YT 140.
Avec la bande de garde correspondante :


 *****


Cette autre au type Semeuse lignée 50 c. bleu YT 161.
Avec la bande de garde correspondante :


*****


Et cette dernière, plus grande pour 1200 timbres, démontée et mise à plat pour une expo,
au type Semeuse 5 c. orange YT 158.

Avec la bande de garde qui va avec :


*****

Croyez-moi, ces boîtes ne courent pas les rues, ni les collections ! 
Et d'ailleurs, si vous en croisez une, faites-moi signe S.V.P. car cela m'intéresse...


  Lorsqu'on a la chance d'en trouver, miraculeusement parvenues intactes jusqu'à nous, elles sont le plus souvent vides, mais parfois, il peut rester à l'intérieur une partie ou même la totalité des timbres, comme pour ces deux dernières du 50 c. bleu :



Quant à celle-ci du même timbre, j'ignore si elle était vide ou pas :




  A ma connaissance, pour le type Semeuse, on ne connait d'autre boîte que pour le 10 c. vert imprimé en rotatif, mais je peux me tromper.

N'hésitez surtout pas à me contredire si vous en connaissez, d'autres !...

Je me contenterai même des images !



Aucun commentaire: