Nombre total de pages vues

jeudi 14 mai 2015

On ne gagne pas à tout les coups...


Internet m'a permis de faire de belles trouvailles, une des dernières restera à jamais gravée dans ma mémoire : celle du filigrane Aussedat avec le 5 c. vert !

C'est pourquoi mon œil a dû être automatiquement attiré par ce joli panneau, en vente il y a quelques jours :


Non seulement j'aime bien collectionner les millésimes en panneau de 50 : c'est plus sympa qu'en paires, mais en plus on retrouve au bas de celui-ci la marque de la tête d'une vis sous le 148 ème timbre. Donc j'achète.

Et puis, on ne sait jamais, comme il date de 1907, du 23 mars exactement, et comme le bas ressemble fort à celui trouvé il y a quelques semaines avec le fameux filigrane, j'avais un petit espoir de rééditer un joli coup...

Un tout petit espoir en fait, car le vendeur est un connaisseur.
Il était très peu probable qu'il ait laissé passer un tel filigrane. Mais sait-on jamais, si son bureau est mal éclairé, ou si il n'y voit plus très bien...
L'espoir fait vivre.

Il faut dire que la ressemblance est assez frappante, même au dos, les dégoulinades de la gomme sont vraiment les mêmes !


Il ne manque que la perforation de contrôle, mais on sait que celle-ci était faite bien avant l'impression des timbres, et qu'elle pouvait se trouver à l'autre bout de la feuille : d'ailleurs, sur le panneau, il y en a une sur la gauche.

Et bien NON ! Même en plein soleil, et avec de bons yeux, pas de filigrane sur ce panneau !
Cela aurait été trop beau.

Il n'empêche que je suis à peu prés certain à présent que mon filigrane date du début de 1907, au tout début du tirage de ce timbre.

On s'en doutait déjà, puisque le 10 c. rose Semeuse lignée connu lui aussi avec ce filigrane a terminé sa vie en 1906.

  On notera que la date d'impression de ce panneau est assez précoce par rapport à l’émission du timbre en question :


C'est toujours ça de gagné !



Aucun commentaire: