Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

samedi 18 juin 2011

Une semeuse très très discrète !

Qui aurait déjà vu une de ces jolies PHOTO-CARTE-LETTRE apparemment inventées par les Portaits "LOR" sur les grands boulevards de notre capitale, avant la première guerre ?



Notre chère Semeuse s'y montre au travers d'un trou, peut être aussi à l'origine de cette appellation "La discrète" ?


Lorsque le destinataire ouvrait cette carte-lettre, il avait la surprise d'y trouver à l'intérieur un magnifique portait photographique de l'expéditeur !


On imagine bien ce riche cubain Pedroso, se promenant en 1911 dans les beaux quartiers, et n'ayant su résister à la tentation de se faire tirer le portrait, afin de le faire parvenir à sa famille restée au pays.


Famille qui a dû être bien émerveillée par la modernité de notre France de l'époque !


Et en plus, il est revenu le lendemain s'en faire faire une seconde pour un autre membre de sa famille, si l'on en croit les cachets de la poste !


On m'avait jadis proposé ces deux cartes : j'ai choisi la moins abimée pour ma collection, et j'ai ensuite retrouvé quelques années plus tard la seconde en vente chez un négociant, deux fois plus cher... Elle y est toujours, je crois.


Je n'en ai jamais vu de semblable, même avec un timbre autre que Semeuse, mais cela en fait déjà deux me direz-vous !


Et toutes deux revenues de Cuba qui plus est !


Un joli souvenir en tout cas, non ?

L'idée n'a pas dû plaire cependant.

Ou bien n'était-ce vraiment pas à la portée de toutes les bourses ?

Qui sait ?

Aucun commentaire: