Même si le titre renvoie à l'article précèdent qui n'avait rien à voir, il est parfaitement justifié.
Mieux que beau, la langue française nous propose comme qualificatif : magnifique, splendide, superbe, ou merveilleux, mais ce que vous allez voir est encore au-dessus de tout ça.
Certes, vous n'aurez plus l'effet de surprise puisque je vous les ai déjà montrés, mais ces deux joyaux de notre patrimoine méritaient d'être encore mieux vus. Je vous avais d'ailleurs promis de meilleures images, mais la chose n'est pas aisée, et les obtenir nous a demandé pas mal de patience.
Vous aurez peut-être deviné qu'il s'agit à nouveau des poinçons du musée.
De mes deux préférés plus exactement.
Le premier est celui en buis dont nous avons découvert récemment l'existence, gravé à l'endroit et à un grand format de la main de Mouchon à la fin de 1902. Le tout premier travail du graveur pour donner en quelques mois naissance à notre Semeuse.
Il s'avère particulièrement difficile à photographier, et malgré tous les efforts du professionnel du musée, ses reliefs restent peu visibles, et la finesse du travail difficile à apprécier sur ces nouvelles images inédites. Le bois imprégné d'encre noire est hélas responsable de cet état de fait :
Ces images devront être utilisées avec la mention :
© Musée de la Poste - Paris
MERCI de préciser également qu'elles proviennent de mon "blog".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire