En janvier 2011, je vous avais fait part d'un doute concernant l'authenticité d'une Carte Postale, affranchie avec un joli mouton à 5 pattes. A revoir en cliquant sur ce lien :
https://semeuse.blogspot.com/2011/01/avez-vous-un-moyen-pour-ne-jamais-se.html
J'ai toujours la CP, et un peu moins de doute, mais pas encore de certitude.
Bien avant de l'acquérir, j'avais adhéré à la SoCoCoDaMi, association regroupant les amateurs de coins datés et de millésimes, dont les fondateurs étaient de véritables passionnés. Les membres poursuivent inlassablement depuis l'œuvre du Baron de Vinck, en répertoriant tous les détails des tirages rotatifs de nos timbres préférés.
Aussi, j'avais conservé dans mes archives, depuis une bonne quarantaine d'années, l'image du menu d'un repas organisé par cette association en 1937 à l'occasion de l'exposition philatélique internationale de Paris.
Je me plaisais à croire que mon grand-père y avait peut-être été convié, car c'est lui qui m'a transmis sa passion pour la Semeuse et pour les coins datés. Et il était gastronome ! Comme moi d'ailleurs.
Vraiment alléchant !
Même si je préfère le vin de Bourgogne
J'imagine que vous me voyez venir avec mes histoires de paires verticales...
Et bien, figurez-vous que c'est justement l'étude des coins datés, et donc la SoCoCoDaMi, qui a permis de découvrir l'existence de feuilles de 100 de cette Semeuse à 20 c. lilas-rose comportant deux types différents (III et V), comme nous l'avions vu dans l'article de 2011.
Un tour de cylindre donnant 2 feuilles, avec 2 coins datés différents, ils ont en effet eu la surprise de trouver à la même date, un coin avec des timbres au type III et un autre avec des timbres au type V.
Le cylindre était donc composé de 3 galvanos de 50 au type III + un galvano au type V.
En voici deux exemples (septembre 1935) :
Numéros impairs
J'en ai eu la preuve récemment, puisque vient d'être mis en vente récemment un autre menu similaire, mais cette fois-ci photographié en couleurs :
C'est peut-être justement à cause de (ou grâce à) cette couleur rose que j'ai eu la révélation !
Le vendeur, lui, ne l'avait pas eue, heureusement pour moi, et le prix de départ n'était que de 20 euros. La description était très succincte.
Le vendeur, lui, ne l'avait pas eue, heureusement pour moi, et le prix de départ n'était que de 20 euros. La description était très succincte.
La curiosité qui nous intéresse n'avait pas été repérée !
Les connaisseurs pourront deviner de quelle vente il s'agit, en voyant le nom qui est inscrit au crayon sur ce menu.
J'ai donc espéré pendant quelques jours pouvoir "faire un chopin" dans cette vente sur offres, et surtout pouvoir mettre ce menu dans ma collection, peut-être à la place de la CP un peu douteuse.
Aucun doute cette fois-ci : la paire III + V est authentique, et le document représente à mes yeux un joli témoignage de l'époque, et de la vie de l'association.
En plus d'être particulièrement rare.
J'ignore combien de convives ont eu à l'époque la chance de recevoir ce menu. Pimenté par les membres éclairés de l'association. D'une cerise sur le gâteau.
Je n'en ai jamais vu d'autre.
Le souci, c'est que je ne suis pas le seul à l'avoir deviné !...
Mais c'est moi qui l'ai eu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire