Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

samedi 27 février 2021

Faut le voir pour le croire !

 


  Pour ceux qui en doutaient encore et ceux qui l'ignoraient, notre Semeuse (ici en 1913) était imprimée sous la forme de grandes feuilles de 300 timbres.

Je ne sais pas pour vous, mais moi ça m'émeut de les voir ainsi empilées, bien rangées, et manipulées gracieusement par la main droite de cette femme dont la tâche est de les compter. C'était avant la première guerre mondiale, il y a plus d'un siècle donc.

  Depuis cette photo d'époque de l'atelier de fabrication où il y en a des milliers, personne n'en n'a jamais plus vu une seule ! 

Aucune, je vous dis !

Pour la simple et bonne raison qu'il fallait les couper en deux pour qu'elles puissent être perforées, et prendre la forme qu'on leur connait :

Feuille de 300, non dentelée +/- 45 cm x 49 cm
(jamais sortie entière de l'atelier)

Feuilles-vente de 150, dentelées
(celle de gauche avec sa grande marge à gauche,
et celle droite avec sa grande marge à droite)

  Rarement, lorsque la découpe n'était pas rigoureuse, on pouvait obtenir de bien belles pièces pour nous les collectionneurs :

On voit ici apparaître le début de la feuille-vente de droite
qui du coup n'a pu être dentelée. 
Quel gaspillage !

  Je ne pouvais pas résister au plaisir de vous montrer cette superbe photo, aimablement fournie par un correspondant que je remercie, et extraite d'un de ses articles que je vous conseille paru dans le dernier numéro de Delcampe Magazine, accessible gratuitement sur internet.

L'éclairage de l'atelier n'était pas très lumineux, et le temps de pose du photographe devait être suffisamment long pour capter le mouvement des feuilles. Du coup le visage de la dame est un peu flouté, mais notre Semeuse, elle, est bien reconnaissable ! 
Seule manque la couleur...



1 commentaire:

Jean-Luc, Жан-Люко a dit…

Jolie photo, mais les dentelles ne font pas bon ménage avec les coins des feuilles.

Amicalement,

Jean-Luc