Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

dimanche 24 mars 2024

News du mois

 

 Il m'arrive, lorsque l'occasion se présente, de mettre à jour certains de mes articles, sans pour autant en faire un nouveau. Je corrige certaines erreurs, ou bien y ajoute des images récemment découvertes. Mais aujourd'hui, je vous présente quelques nouveautés qui permettront peut-être de relancer deux anciens sujets qui étaient restés jusque-là sans réponse.

  Revenons tout d'abord sur la célèbre retouche de la case 40 de certaines feuilles rotatives du 10 c. vert Semeuse au type III. Pas encore assez connue d'ailleurs, puisque j'ai eu la chance de trouver une nouvelle date sur une demi feuille au sein de laquelle le fameux S retouché du mot POSTES était passé inaperçu :

Celle-ci est du 2 avril 1927, qui s'avère être le dernier jour du tirage de ce cylindre R+S. Il est donc établi que la retouche est bien présente jusqu'à la fin de l'utilisation de celui-ci. Rien d'étonnant, mais encore fallait-il pouvoir l'affirmer.

  Il nous reste à découvrir une feuille pareillement retouchée, mais datant du début du tirage pour savoir si l'ensemble de celui-ci est concerné, ou bien si l'accident responsable est survenu entre le 5 octobre 1926 (premier jour du tirage) et le 19 novembre 1926 (première date répertoriée avec la retouche).

Ouvrez donc l'œil si vous en croisez !

Cliquez sur ce lien pour accéder à l'article original du 30.11.2020 :

Case 40

*************************


  Ensuite, je relance le problème posé par l'existence d'un point de couleur situé au niveau du pont de certaines feuilles de 150 imprimées en typographie à plat, et que vous avais soumis le 09.03.2020, et que vous pouvez relire en cliquant sur ce lien :

Point du pont

Non, je ne connais toujours pas le pourquoi de son existence, mais je viens de le croiser à la première ligne d'un haut de feuille de 1921 du 25 c. bleu, non répertorié jusqu'à ce jour :

Avec en prime, une jolie variété de piquage !

Le mystère reste donc entier.

*************************


  Pour finir, grâce à l'aimable contribution d'un de nos érudits lecteurs, je reviens sur la faramineuse surtaxe aérienne des courriers acheminés par avion de Paris à Londres devant laquelle je m'enthousiasmait il y a de ça 15 jours à peine.

En voici un autre exemple, intéressant du fait de sa date précoce, le 10 décembre 1919 :


Un autre, grand format, du 11 octobre 1920, affranchi à 4 f. 75 :


Deux autres affranchies à 6 f. 40 pour un échelon de poids certainement encore supérieur :

Celle-ci, du 1er mai 1920, égale mon record de 11 timbres à 25 c.

Celle-là du 28 avril 1920


Et une dernière, encore plus extraordinaire par son format, et certainement son poids, puisque affranchie à 15 f. 85, soit environ 124 euros, soit le prix d'un billet d'avion aujourd'hui, mais pour une personne, avec aller / retour !

Adressée au TIMES le 22 juin 1920

Que pouvait-elle bien contenir ?
Probablement pas des lettres d'amour.
Et de quel échelon de poids s'agissait-il ?

Un nouveau record en tout cas, avec 20 timbres à 25 c.

Quel dommage que la première Semeuse à 50 c. ne soit apparue que l'année suivante !

Je remercie chaleureusement les chanceux propriétaires de ces courriers si spectaculaires


Aucun commentaire: