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samedi 8 juin 2019

Fou des dates !


  Vous savez déjà que j'adore les coins datés, même si, hélas, les collectionneurs se font rares.

Et-s'il n'en reste qu'un, je serai celui-là ! écrivait Victor Hugo...

  Donc je continue à les rechercher, mais j'en trouve de moins en moins...

  Leur étude est source de beaucoup de renseignements sur les différents tirages, les variations de couleur, ou de types parfois. Elle permet de mieux appréhender la rareté relative du même timbre en fonction des différentes périodes où il a été imprimé. De savoir précisément à quand remontent les diverses surcharges par exemple. Si elles ont nécessité un tirage spécial, ou bien si elles ont été apposées sur une partie des feuilles du tirage normal.

L'ouvrage du baron De Vinck sur l'impression rotative est certainement, de toute ma documentation,  celui que je feuillette le plus souvent : tous les jours ou presque.

  Vous savez également que cette collection se fait pour des raisons principalement esthétiques (mais pas que) sous la forme de blocs de 4 timbres, ce qui lui a valu l’appellation de coin daté.

C'est déjà beau un bloc de 4, je trouve !
C'est encore plus beau une paire de coins datés !
Amusez-vous à en réunir une d'un timbre qui vous plait...
Peut-être serez-vous contaminé par mon virus ?

  C'est l'analyse des parallélogrammes situés juste en-dessous, au coin inférieur droit des feuilles, qui permet de les classer convenablement.
Parfois pour les différencier, il faut les mesurer au dixième de millimètre, les regarder à la loupe, ce qui est assez distrayant, comme sur cet exemple :


Souvent, c'est bien plus facile, heureusement (mais bien plus rare pour ce timbre !...) :


  Il faut savoir que ces marques étaient réalisées volontairement par les ouvriers de l'atelier de fabrication des timbres-poste, afin de pouvoir repérer facilement à quel niveau du cylindre un accident ou un défaut était survenu, lorsqu'il en survenait un.
Un tour de cylindre donnait 2 feuilles de 100 timbres, et 2 coins datés toujours différents.
L'un correspondait aux feuilles portant un numéro pair, et l'autre un numéro impair.
Mais pour le voir, il faut des bas complets (ou des feuilles entières), comme ici :


  Dans certains cas, qui sont l'exception, l'analyse des 2 blocs de 4 en question ne suffit pas pour les différencier : il faut regarder tout le bas de feuille. Les marques ou les différences étant situées ailleurs que sous les 2 timbres du coin de droite.

 C'est le cas pour le rare 35 c. violet YT 142 au type II. Aucune distinction possible sous le coin, mais facile en revanche, un peu plus à gauche :


En plus, la quasi totalité de ces feuilles a été surchargée = 25 c. en raison d'un changement de tarif, ce qui fait que les coins datés, et encore plus les feuilles sans surcharge sont très difficiles à trouver (j'en connais 6).

  De très nombreuses raretés vous attendent, je vous assure, si vous vous intéressez aux coins datés, et pour un budget souvent ridicule, vous aurez le plaisir de dénicher des pièces fort intéressantes, alors que pour la plupart des philatélistes, c'est l'inverse : ils peuvent dépenser des fortunes pour des timbres qui s'avèrent être assez courants !...

  Par ailleurs, rien n'empêche la survenue de jolies variétés au niveau du coin daté, et je vous en ai déjà montré quelques unes ici. Des plis, des piquages à cheval, des raccords etc...

Mais des variétés comme celle-ci, même avec la meilleure volonté du monde, je ne pourrais plus vous en montrer d'autre, car je crois bien que c'est le deuxième des 2 seuls coins datés non dentelés connus au type Semeuse (vous avez déjà vu l'autre, celui du 75 c. lilas) :

Timbres au type III
Les non dentelés rotatifs sont toujours très rares.

*****

  Passons à présent à l'impression à plat.

  Depuis quelques années, nous répertorions avec Lucien Coutan, les dates d'impression des carnets imprimés à plat. Cela concerne principalement la Semeuse, et bien moins souvent les types Pasteur et Jeanne d'Arc.

Celui-ci est du 7 avril 1924

Cela permet une étude chronologique très instructive, en corrélation avec les numéros des séries des couvertures de ces carnets. L'absence du millésime rend parfois difficile l'identification de l'année.

Cependant, du fait de la découpe en carnets, le bas de la feuille est souvent coupé sans que la date ne puisse apparaître dans la marge.  Et il faut savoir que seulement un carnet sur 6 peut théoriquement être ainsi daté, pour autant que sa découpe soit suffisamment décalée vers le bas, ce qui en fait beaucoup moins que ça en réalité. D'où la rareté de ces carnets datés.
Nous avons malgré tout répertorié à ce jour près de 350 dates !


  Rareté parmi les raretés, autre pièce unique, UN SEUL carnet au petit format 110 x 60 mm est connu avec une date apparente ! 
Vous comprendrez, au vu de la situation de la date, que le décalage doit être particulièrement marqué.

Je vous le présente. Il est composé de 40 timbres, avec 2 feuillets de 20 datés. 
Ceci montre bien que pour constituer ces carnets de 40, on superposait 2 feuilles de 120, que l'on agrafait à une feuille de 6 couvertures, avant de découper les 6 carnets. Plus ou moins bien...

Le voici :
Papier GC blanc. 
Daté du 12 décembre, entre 1916 et 1919.

*****

  Tout récemment, je me suis attaqué personnellement aux feuilles-ventes, dont la marge du bas est pareillement datée du jour et du mois, alors que l'année est renseignée par le millésime.

Etant donné que la plupart de nos Semeuses ont été imprimées plusieurs années durant (mais pas en continu, loin de là !), il nous faut voir à la fois le bas de feuille ET le millésime, ce qui correspond en général à des panneaux de 50 du bas, ou à des feuilles entières.
Cela ne court pas les rues non plus...

  La encore, les informations que l'on peut y glaner sont très intéressantes pour le collectionneur averti et spécialisé, croyez-moi !

  C'est ainsi que l'on a pu voir ce panneau du 15 c. vert, imprimé LA VEILLE de la sortie officielle de notre Semeuse :
(premier jour historique du 2 avril 1903)


   Ou bien celui-ci daté du 22 mars 1907, alors que le timbre 10 c. rouge YT 138 n'a été mis en vente que 6 mois plus tard environ !

Entre temps, on pense que la Poste en a profité pour écouler 
ses stocks d'autres timbres rouges que sont le 10 c. avec sol YT 134, 
et le 10 c. maigre YT 135.

  La date de ce dernier, du 4 mai 1907 permet de situer au tout début de l'existence de ce timbre, la fameuse nuance bleu-noir, si recherchée et spectaculaire, vue aussi le 2 et le 7 mai :

 CORUSCANT !
(allez voir dans le dictionnaire de ma part)

A ce jour, mon répertoire contient plus de 640 dates !
Plus on en connaîtra, plus ce sera instructif...

*****

   De la même façon, les feuilles pour la fabrication des roulettes sont également porteuses de leur date d'impression, souvent sur la droite comme ici, pour des raisons que j'ignore :


Alors qu'au contraire, on ne rencontre qu'assez rarement cette date sur la droite pour les feuilles "normales", comme ici :



Mais ces feuilles pour roulettes sont toutes très rares : pas plus de 20 dates sont pour l'instant répertoriées.

Donc, si vous voulez bien m'aider à faire progresser
 un peu plus la science et nos connaissances,
MERCI DE ME COMMUNIQUER TOUTES LES DATES 
QUE VOUS RENCONTREZ !


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1 commentaire:

Jean-Luc, Жан-Люко a dit…

Bonjour,
Les quelques inscriptions que j'ai noté pour les 1/2 feuilles de roulette

N°(Y&T) 138
0T001_Sc10r - Is - 19xx - Z 10012 1 - MiS
0T001_Sc10r - Is - 1908 - P 104 12 - G
0T001_Sc10r - Is - 1908 - P 3103 12 - G
0T001_Sc10r - Is - 1910 - N 17011 11 - G
0T001_Sc10r - Is - 1910 - N 21010 11 - G
0T001_Sc10r - Is - 1910 - N 22010 11 - G
0T001_Sc10r - Is - 1910 - N 23011 11 - G
0T001_Sc10r - Is - 1910 - N 24011 11 - Mi0
0T001_Sc10r - Is - 1913 - O 3006 12 - D - Mi3_C001_Rv15x10_fe_Musée
0T001_Sc10r - Is - 1914 - 4 2701 13 - G
0T001_Sc10r - Is - 1914 - 4 2701 13 - G
0T001_Sc10r - Is - 1915 - P 1003 18 - G
0T001_Sc10r - Is - 1915 - P 1003 18 - Mi5
0T001_Sc10r - Is - 1915 - P 1103 18 - Mi5
N°(Y&T) 137
0T002_Sc5v - Is - 19xx - O 2305 16 - G
0T002_Sc5v - Is - 19xx - Z 907 1 - G
0T002_Sc5v - Is - 19xx - Z 1007 1 - G
0T002_Sc5v - Is - 1913 - O 1806 12 - Mi3
0T002_Sc5v - Is - 1913 - O 1906 12 - D
0T002_Sc5v - Is - 1913 - O 1906 12 - D
0T002_Sc5v - Is - 1914 - O 708 12 - Mi4
0T002_Sc5v - Is - 1914 - O 2305 16 - G
0T002_Sc5v - Is - 1914 - Z 2801 11 - G
N°(Y&T) 130
0T003_Sl15vp - Is - 19xx - M 1502 11 - G
0T003_Sl15vp - Is - 19xx - M 1502 11
0T003_Sl15vp - Is - 1917 - R 2602 11 - G

Amicalement,

Jean-Luc

PS : Le "G" correspond à la présence des picots d'entrainement, pour le dépose de la gomme, à gauche
le "D" à droite