Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

vendredi 23 février 2018

La Semeuse autour du monde !


  Ça me trottait dans la tête depuis de longues années...

  Et puis, un correspondant m'a permis de trouver un joli planisphère sur internet (et oui... c'est bien un nom masculin !).

  Du coup, je me suis lancé : j'avais envie de marquer sur une même carte toutes les villes étrangères vers lesquelles j'ai dans ma collection au moins une lettre, affranchie bien entendu avec notre Semeuse.

  Vous vous doutez bien que les destinations les plus originales ou les plus lointaines sont mes préférées : les petites villes à l'autre bout de la planète, celles où les habitants correspondant avec la France sont rares, celles d'où le courrier ne revenait qu'exceptionnellement...

  Le résultat est assez amusant : les capitales et les ports prédominent largement, ce qui est logique, puisque c'est là que l'on trouvait les commerçants, les voyageurs, les entreprises.

  Evidemment, il y a de très vastes zones restées vierges, en Russie, en Afrique, et en Amérique.
Vous vous doutez bien que si vous avez des courriers vers ces régions -là, cela m'intéresse.

  C'est aussi l'occasion de réviser sa géographie : mieux que les leçons de notre enfance, si vite oubliées ! J'ai appris des tas de choses en faisant ça !

Pour des raisons de lisibilité, je vous ai partagé en trois mon planisphère :




  Mes favorites : Kerguelen, les îles Tonga, les Malouines, les Moluques, Tahiti : ça fait rêver !

Et celle que je regrette le plus, déjà ratée à 2 reprises : une lettre postée par un gendarme d'Atuona sur l'île d'Hiva Hoa. C'est là que reposent Paul Gauguin et Jacques Brel :

...aux Marquiiiiiiiiiiiiiiiiiiises !



J'ai même contacté par internet la gendarmerie en question pour voir s'il ne leur restait pas du vieux courrier : sans succès hélas !

Si jamais vous croisez cette lettre, faites-moi signe SVP !

Aucun commentaire: