Nombre total de pages vues

jeudi 10 avril 2014

Carnets imprimé à plat daté : une trouvaille + besoin de votre aide !


Bonjour,

Comme la plupart d'entre vous le sait, les premiers carnets de France ont été imprimés en typographie à plat. Le petit format 110x60 mm des tout premiers, du fait de leur découpe, ne fournit que très exceptionnellement des informations aux philatélistes dans leurs marges, qui sont quasi inexistantes !

En revanche, les suivants au format 115x72 mm peuvent, lorsqu'ils sont bas de feuille, et coupés un peu de façon asymétrique avec un bord de feuille inférieur suffisamment grand, laisser aperçevoir, ou voir, le groupe de caractères bien connu qui est commun à toutes les feuilles imprimées à plat à l'époque :
Il s'agit, de la gauche vers la droite, de l'identification par son initiale du technicien responsable de l'impression, suivie de la date (jour et mois séparés par un 0), puis de l'indicatif de la presse utilisée. Rarement, l'initiale et la presse sont inversés.

Un carnet sur six est bas de feuille (impression en feuilles de 120 timbres = 6 carnets de 20), et souvent la date n'est pas lisible car elle se retrouve massicotée, ce qui fait que les carnets datés ne sont pas si courants que çà...
Nous en connaissons cependant déjà plusieurs centaines, de dates ! Sur les feuilles, avec le millésime, on avait aussi l'année. Pas sur les carnets puisque jamais de millésime.

Cependant, nous arrivons +/- toujours à connaitre les années en question notamment grace aux pubs et aux séries des couvertures.

L'initiale du conducteur de la presse était, par définition, une lettre (ou deux parfois).
L'exemple qui suit, découvert ces jours-ci, nous prouve qu'il peut aussi s'agir d'un chiffre : ici le 4.


Carnet imprimé le 17 avril 1925 sur la presse 10, par Monsieur "4".

Comme quoi, on fait encore des trouvailles au bout de 90 ans...

Si vous possedez de tels carnets datés, je vous serai très reconnaissant de bien vouloir me contacter, car le recensement est toujours en cours, et de nouvelles dates sont certainement encore à découvrir !...
Et des raretés aussi !

Merci de prendre la peine de regarder vos bas de feuilles de carnets !
Pour l'instant, ne parlons pas de carnets rotatifs, avec "coin daté"...

Aucun commentaire: