Nombre total de pages vues

jeudi 10 juillet 2008

Pourquoi ce blog ?

  • parce qu'internet m'a permis d'entrer en contact avec de nombreux philatélistes que je n'aurais jamais connus sinon... (en espérant que cela continue)
  • parce que j'ai ainsi pu trouver de nombreux renseignements, documents ou reproductions de timbres et de courriers, qui n'existent pas ailleurs..
  • parce que la philatélie a grand besoin de retrouver un certain dynamisme, notamment auprès des jeunes qui se sont éloignés d'elle depuis longtemps, au profit des nouveaux divertissements et du web...
  • parce que j'espère intéresser quelques collectionneurs et avoir le plaisir de partager avec eux quelques connaissances...
  • et surtout parce que cette fameuse Semeuse a tant de charmes à nous dévoiler, qu'il serait bien dommage de les conserver cachés au fond de nos albums...
Un exemple pour les djeune's :
-

Saviez-vous qu'il existe une Semeuse lignée, et une Semeuse camée ? sans pour autant le moindre rapport avec le trafic ou la consommation de drogue...

Vous avez déjà vu celle qui est camée ( depuis 1907 ! ) à la première page du blog, et voici à présent celle qui est lignée ( l'ancêtre de l'autre en fait, puisqu'elle existe depuis 1903 ! ).

La différence est évidente : il s'agit du fond du timbre, sur lequel la Semeuse camée se détache bien mieux que la Semeuse lignée, raison pour laquelle la modification a été réalisée.

Vous n'imaginez sûrement pas le difficile chemin par lequel il a fallu passer pour en arriver là : deux Semeuses marchant sur un sol, et même un essai avec sol sans le sol, puis deux Semeuses maigres. Au total : des centaines d'épreuves et d'essais pour arriver au résultat voulu !

C'est la fabuleuse histoire des premières années de notre chère Semeuse...




lundi 7 juillet 2008



Bonjour !

Je me lance aujourd'hui sur le web à la recherche de tous les collectionneurs de timbres philatélistes et amateurs du type Semeuse.
Ces timbres ont fait leurs débuts en France en 1903, et ils restent depuis plus d'un siècle toujours très appréciés.

Plusieurs raisons à cet engouement :
- ils ont été très largement utilisés, et pendant longtemps
- il en existe de très nombreux, différents par leurs valeurs, leurs couleurs, ou leurs types
- plusieurs modes d'impression ont été utlisés
- certains sont fort rares, d'autres très accessibles
- leur étude est passionnante
- leur collection peut être poursuivie à l'infini, et parfois occuper toute une vie, ce qui est mon cas.