Comme le temps passe !
Dire que mon dernier article date de Noël : le réveillon, mon anniversaire, les gâteaux des rois, la chandeleur, mardi gras et le début du carême sont passés à toute vitesse sans que rien de notable ne me soit arrivé sur le plan philatélique. Ou presque...
La seule chose, et ça me chagrine un peu d'ailleurs, c'est que j'ai eu une nouvelle fois la preuve que ma mémoire n'est pas infaillible. Pas encore défaillante, mais je me dois de faire attention avec l'âge à l'entretenir tout autant que mes autres neurones. Et la collection spécialisée qui me passionne depuis mon enfance en occupant beaucoup de mon temps libre joue un rôle non négligeable dans cet exercice indispensable, et presque vital.
Mais il perd la boule, ça y est, il a dévissé pour de bon !
Depuis Noël, c'est loin de faire presque un an !
Mais qu'est-ce qu'il raconte ?
Non, rassurez-vous, je n'en suis pas encore là : cela fait presque un an depuis le 29 mars dernier que je vous ai montré ici les rares exemplaires connus de Carte-Lettre Moderne, et que j'ai lancé un appel dans l'espoir d'en voir surgir d'autres. Resté sans réponse.
J'avoue que j'ai été un peu déçu que personne ne se manifeste. Soit ces documents sont vraiment exceptionnels, soit ceux qui ont des infos à leur sujet les gardent jalousement pour eux, ce qui n'a jamais été ma politique.
La preuve : en farfouillant pour mieux ranger mes archives qui s'accumulent depuis des décennies et que j'essaye de numériser petit à petit, j'ai eu l'excellente surprise de tomber sur cette image découpée parmi d'autres dans un catalogue de VSO de 2005 :
J'ignore pourquoi je l'avais classée sans y prêter l'attention qu'elle mérite.
J'avais simplement noté "invendu xxx euros". Un prix trop élevé pour que j'envisage d'enchérir à l'époque. Avec le recul, je regrette fort de ne pas en avoir demandé une meilleure photo, et une vue du verso où doivent se trouver d'autres publicités et la correspondance.
Si l'un de nos lecteurs a la chance de l'avoir en sa possession, ou bien sait où elle se trouve, vous pensez bien que cela m'intéresse au plus haut point.
Partie d'Asnières pour Paris en avril 1906, on remarque que la mention ajoutée "MODERNE" est en rouge comme les pubs, et qu'elle porte une marque à l'encre violette "AUTORISATION SPECIALE DU 29 AVRIL 1905. Vous aurez noté que le timbre est ici collé, et non imprimé comme un entier postal. C'est la deuxième vue ainsi.
J'enrage vraiment de ne pas en savoir d'avantage !
Va t'il falloir que j'offre une prime à qui saura nous en dire plus ?
Une des pubs nous met probablement sur la piste de l'imprimerie qui lui a donné naissance :
**********
L'autre chose marquante qui me soit arrivée récemment n'a rien à voir avec la précédente, mais est encore plus sympathique.
Points communs entre les deux : la publicité, et leur année de naissance 1906 - 1907.
Cela concerne les célèbres et rares carnets de 6 porte-timbres dont je vous ai parlé à plusieurs occasions depuis 2010. Deux maisons parisiennes en particulier avaient eu l'originale idée de promouvoir leurs produits avec ces jolis supports : La Belle Jardinière et Manchon Hella.
C'est "Le timbre-poste économique" qui leur fournissait le triptyque cartonné permettant de vendre les 6 timbres sur leur support publicitaire avec une réduction de 10 centimes. Ce que La Poste n'a pas toléré longtemps.
Cette ristourne n'est évidemment pas passée inaperçue des utilisateurs, comme le montrent les deux cartes postales suivantes dont tout l'intérêt et toute l'originalité tiennent dans le texte rédigé par leurs expéditeurs parisiens :
"Timbre réclame 6 pour 50 c."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire