Toutes les bonnes choses ayant hélas une fin, nous allons aujourd'hui vous montrer les derniers poinçons conservés au Musée.
Ces images devront être utilisées avec la mention :
© Musée de la Poste - Paris
MERCI
Les 25 c.
Ils sont au nombre de trois, et assez facilement identifiables, comme les ont décrits Messieurs Storch et Françon :
Ayant donné les timbres au type II des carnets
(vu de la face avant)
Avec O en dessous (image en attente)
Ayant donné les timbres au type III A des dernières feuilles à plat
(vu de la face avant)
Avec L2 en dessous (image en attente)
Ayant donné les timbres au type III C des roulettes rotatives
(vu du côté droit)
(vu du dessous)
Avec FG devant (image en attente)
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Les 30 c.
Egalement au nombre de trois :
Celui qui a donné le type III, à l'époque mal identifié par Storch et Françon comme nous l'avons vu.
Celui-ci a donné le type II A des feuilles rotatives
(vu du dessous)
(vu de la face avant)
(vu de la face de gauche)
Et ce dernier qui a donné le type II D des entiers postaux.
Identifiable grâce à la forme de la boucle inférieure du S qui remonte :
(vu du dessous)
Avec " M CINTRE 1926 " gravé sur sa face de gauche (photo en attente)
A moins qu'il ne s'agisse d'une erreur, cette marque est totalement inexplicable puisque les entiers n'ont pas été imprimés par des presses rotatives !
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Les 35 c.
Nous avons déjà vu les deux poinçons de cette valeur :
Celui-ci a donné les timbres au type II.
Avec " M " gravé sur sa face de gauche (photo en attente)
Et celui qui est resté mystérieusement sans descendance.
(vu du dessous)
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Les deux poinçons cette valeur ont les caractéristiques du type II :
Celui-ci apparait en bon état
(vu du dessous)
(vu de la face de droite)
Celui-ci a cet aspect comme endommagé à l'arrière de la Semeuse
(vu de la face de droite)
Avec O en dessous (image en attente)
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Enfin une révélation, me direz-vous !
L'existence d'un poinçon au type Semeuse camée à 50 centimes était jusque là totalement insoupçonnée et c'est un véritable scoop, une découverte extraordinaire ! Du jamais vu :
C'est le seul à porter dans la marge inférieure, ce qui semble correspondre à la marque du graveur Guillemain :
Avec " O " gravé sur le dessous (photo en attente)
Ses caractéristiques montrent qu'il descend du premier poinçon sans valeur L2 de Lhomme, mais il est impossible de lui attribuer une date de création. Le pourquoi de son existence est également inconnu. Il est resté non émis. On ne lui connait à ce jour curieusement aucune épreuve, mais peut-être qu'en fouillant davantage dans les archives du musée, on pourra en savoir plus à son sujet...
Il a servi pour les entiers postaux et pour un seul timbre surchargé ANDORRE.
Avec la marque du graveur Chevet
(vu du dessous)
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Le 1 f. 05
(vu du dessous)
(vu du devant)
(vu de la face de gauche)
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Le 1 f. 10
(vu du dessous)
(vu de la face de droite)
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(vu du dessous)
(vu du devant)(vu de la face de droite)
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Originalité de celui-ci : n'avoir donné que des timbres avec surcharge (Andorre et caisse d'Amortissement)
(vu du dessous)
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Le 2 f.
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Le 5 f.
(vu du dessous)
(vu du devant)
(vu du dessous)
(vu du devant)
Ces 2 derniers inséparables ont donné naissance aux 2 timbres du bloc feuillet de l'exposition de Strasbourg en 1927
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Le 10 + 5 c. Croix Rouge
Il correspond au type I des feuilles
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Et je vous ai gardé pour la fin, les images de deux fines plaques de cuivre d'un millimètre d'épaisseur, que l'on ne saurait considérer comme des poinçons, mais qui font malgré tout partie de cet ensemble exceptionnel. Elles non plus n'étaient pas connues, et jamais vues !
Elles furent offertes au Musée par une Madame Combalot en 1966, mais c'est tout ce que nous en savons. Si l'un de nos lecteurs peut nous apporter des compléments d'information, ils seront accueillis avec un grand plaisir.
Dimensions 101 x 74 mm
15 c. Semeuse avec fond ligné à gauche et sans fond ligné à droite
Gravure exceptionnellement à l'endroit !
Peut-être avec la technique dite de l'eau forte ?
Je vous laisse découvrir en cliquant sur ce lien
l'analyse qu'en fait notre ami Arnaud
Dimensions 128 x 80 mm
10 c. Semeuse avec soleil devant et longs rayons du soleil à gauche
et un bien curieux médaillon "GALLIA MATER" sur la droite !
On connait une épreuve, exceptionnelle, qui fut à l'évidence tirée avec cette plaque :
Celle du bas ayant été "coloriée" à la main et à l'encre de Chine.Probablement par Mouchon lui-même ?
Magnifiques !
Qui pourra nous dire ce que ce médaillon vient faire là ?
Reconnaissez que la révélation de ces images qui fut un grand moment pour nous, doit l'être également pour tous les amateurs de notre Semeuse. Un plaisir partagé aujourd'hui grâce à internet, et que nous devons bien entendu à l'amabilité des responsables du Musée de la Poste, que nous remercions encore une fois.
Il est temps de vous proposer une nouvelle NOMENCLATURE répertoriant ces 52 pièces :
-
6 concernent les Semeuses lignées : SL
-
3 la Semeuse avec soleil devant : SD
-
1 seule la Semeuse avec sol : SS
-
5 les Semeuses dites maigres : SM
-
37 les Semeuses dites camées : SC,
dont 3 qui sont resté des « non émis » : NE
Certaines sont sans valeur faciale : SV. Pour les autres, nous avons fait figurer ensuite la valeur faciale.
Puis lorsque cela se justifie, le type du timbre
correspondant, précédé d’un tiret.
Et dans les 2 cas où la valeur faciale et le type sont
identiques, la lettre minuscule a ou b permet de distinguer deux pièces
d’apparence très similaire.
Enfin, les 2 curieuses plaques sont identifiées par
une *
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