Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

samedi 12 avril 2025

Les faux pour tromper la poste du 10 c. rouge

 

  L'idée de leur consacrer un article me trottait dans la tête depuis longtemps car il règne souvent une confusion entre tous ces faux, mais ce n'est que dernièrement que j'ai enfin pu voir (hélas passer) celui dit de Saint-Etienne, dont je n'avais pas d'image correcte à vous montrer jusqu'à son récent passage en vente publique. Commençons donc par lui.

Voici celui que nous montraient J. Storch et R. Françon dans leur ouvrage au début des années 80, ayant circulé sur une carte postale de l'hôtel de ville de Saint-Etienne en mai 1917 :

Avec leur description, reprenant mot pour mot celle du Dr Grasset, on a plus de chances de l'identifier qu'avec leur image, mais on ne le croise presque jamais hélas !


Le voici donc enfin reconnaissable :

(mais en 1920 cette fois-ci)

  Plusieurs courriers sont connus affranchis et ayant circulé avec ce faux mais je ne les ai jamais vus : MERCI de bien vouloir vous manifester si vous faites partie des propriétaires !

*******************************
*******************************
*******************************

   Après celui qui pourrait bien être le plus rare, voyons à présent le plus fréquent, celui dit de Turin. Tout le monde le connait, mais on le confond parfois avec un des deux derniers, plus rares.



   Il date de 1909, et des centaines de feuilles ont été saisies lors de l'arrestation des faussaires ou des receleurs. J'en connais des panneaux de 50 et de 100, toujours sans les marges latérales, et avec millésime 8. Ce dernier étant parfois renversé. Mais je n'ai jamais vu de feuille de 150 (si il en existe, je veux bien qu'on m'en montre une, tout comme un bloc avec ses marges latérales).


(Arthur Maury - Le collectionneur de timbres-poste - 1910)


Ce bas de feuille sur lequel les faussaires seraient allés jusqu'à reproduire la date comme sur les vraies feuilles, semble témoigner de l'existence de feuilles entières de 150, qui ont aidé à tromper de nombreux acheteurs (à confirmer car image de mauvaise qualité) :


Je n'ai jamais vu de non dentelé, seulement cette curieuse paire :

 L'inspecteur Leoni, responsable de l'arrestation, avait collé en souvenir 2 faux timbres sur une de ses cartes de visite, avec les noms des coupables (visiblement italiens) :


Et la Préfecture du quai des orfèvres était sur le coup !

   Même si elles sont rares, je connais ces quelques lettres, qui me semblent être d'époques et authentiques, mais la plus grande prudence s'impose :






MERCI également aux heureux propriétaires de tels courriers de bien vouloir nous contacter.

*******************************
*******************************
*******************************


   Le troisième et le plus facile à reconnaître, tant il est mal imité, est le faux dit de Lorulot :

Avec une très vilaine dentelure linéaire (11  1/4)

Mais il est également connu sans :

Et il semble avoir été imprimé en petits panneaux (peut-être de 25 ?) :


Le Journal du 12.10.1913

Cette lettre et ce fragment me semblent "bons" :



Mais celles-ci bien moins, avec des faux parfois non dentelés :




*******************************
*******************************
*******************************

   Le quatrième a longtemps été appelé faux de 1914, puis de Toulon :



Voici les lettres que je connais :





Celle-ci datant de 1913

*******************************
*******************************
*******************************

   Et le dernier initialement appelé faux de Paris 1911,  puis renommé faux des Russes en raison de l'arrestation à Paris de Russes qui les vendaient :




On en connait plusieurs oblitérés de 1909, d'où son changement d'appellation :





*******************************
*******************************

Terminons avec ces 3 exemplaires qui sont visiblement faux, mais qui ne correspondent à aucun de ceux que nous avons décrits : sont ils d'époque ou bien pour tromper les collectionneurs ?



***********

Merci à tous ceux qui auront l'amabilité de nous apporter des renseignements, de la documentation ou des images complémentaires sur tous ces faux !

Compte tenu de leurs émergences rapprochées en quelques années, la presse généraliste de l'époque relate des arrestations et des saisies, mais sans que cela n'apporte beaucoup de clarté à nos yeux de collectionneurs d'aujourd'hui. Par ailleurs, la presse philatélique a ensuite bien compliqué les choses au fur et à mesure des découvertes, en mélangeant allègrement tous ces faux. J'espère que ces images vous permettront de ne plus vous mélanger les pinceaux, comme cela a longtemps été le cas pour moi, et qui sait, peut-être d'en dénicher certains.




vendredi 11 avril 2025

suite du 18 janvier

 

  Je vous avais fait part ce jour-là de mes soupçons concernant l'existence probable de trois autres bas de feuille du 5 c. vert avec un côté non dentelé, semblables aux deux que je vous montrais.

Un grand MERCI à Jacques qui nous a fait parvenir les images suivantes :

Ce qui confirme mes propos d'alors.

Mais une incertitude persiste : est-ce que le timbre de droite était attenant à la paire de gauche, la découpe étant très ressemblante ?

Ou bien s'agit-il de la 5ème roue du carrosse ?

Il faut absolument qu'un autre de nos lecteurs nous montre le dernier bas de feuille existant, daté du même jour et porteur de la même variété.

A suivre donc !