Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

lundi 29 juillet 2024

A vos marques !

 

  Je voulais commencer cet article en vous montrant une jolie page d'album, et j'ai choisi celle-ci car j'ai remarqué que l'on entend assez peu parler de ce timbre discret qu'est le 20 c. brun YT 139 :

Cette présentation permet de mieux apprécier la différence entre un papier normal et un papier G.C. mais là n'est pas le sujet d'aujourd'hui.

  J'attire votre attention sur les renseignements figurant dans la marge du bas, et auxquels je m'intéresse au plus haut point, principalement la date d'impression.

La feuille de 1921 a été imprimée le 8 décembre sur la presse 27, dont l'opérateur ce jour-là était identifié par un A, comme tous les amateurs éclairés l'ont appris.

  Mais qu'en est-il de cette marque rectangulaire imprimée sur la droite ?

  Quelle est la raison de sa présence ?

  Pourquoi l'observe t'on sur certaines feuilles et pas sur d'autres ?

PERSONNE NE LE SAIT !

Parfois sa forme diffère : un carré ou un rond. Et toujours de la même couleur que le timbre bien entendu, puisque imprimée dans le même temps.


   Nous savons que l'impression se faisait sous la forme d'une grande feuille de 300, ensuite séparée en 2 feuilles-vente de 150 dont les marges diffèrent toujours, précisément à cause de cette séparation : on obtenait en effet une feuille de gauche avec une grande marge à gauche, et une feuille de droite avec une grande marge à droite.

   Il m'a fallu quelques années pour réunir les images de 2 demi feuilles imprimées le même jour sur la même presse et par le même opérateur, avec une de droite et une de gauche :

(il s'agit bien du même 50 c. bleu YT 161 imprimé le 25.03.1921, dont les images ne rendent pas la même nuance, et dont la feuille de gauche a été surchargée pour Memel)

  Vous remarquerez avec moi que la fameuse marque figure sur la feuille de gauche, et non sur celle de droite. 

Je pensais donc lui avoir trouvé une raison d'être : l'atelier pouvait grâce à ce signe distinctif facilement  savoir de quel coté de la presse avait été imprimée chaque feuille.

SAUF QUE :

- il lui aurait suffi pour cela de regarder les marges et obtenir le même renseignement

- on connait des exemples pour d'autres timbres sans aucune marque ni à droite ni à gauche

L'explication est donc ailleurs, mais où ?

Toutes vos remarques sont les bienvenues.

  En cherchant bien dans mes archives, j'ai pu trouver ces 3 contre exemples où l'on retrouve une marque sur les deux (demi) feuilles de gauche et de droite :

YT 135 du 12.07.1906


YT 135 du 13.07.1906


YT 138 du 02.07.1913 surchargé F.M.

  Peut-être ne s'agit-il finalement que de l'empreinte d'une cale sans aucun autre intérêt, utilisée pour fixer les caractères voisins, qui parfois se retrouvait encrée et parfois non ?


Si vous avez des images de semblables bas de feuille comportant une marque et si possible une marge latérale, je vous serais reconnaissant de bien vouloir me les communiquer, afin que je puisse les comparer avec celles que je connais qui sont peut-être du même jour...



mardi 23 juillet 2024

samedi 13 juillet 2024

C'est pas brillant / Papier d'argent / C'est pas donné / Papier monnaie ...

 

( C'est mieux en pensant à la musique de Gainsbourg
et / ou à la voix de Régine )

  Après mon avis de recherche du mois dernier qui, hélas, est resté sans suite, j'avais envie de vous faire partager cette fois-ci une petite trouvaille.

Il s'agit de timbres ayant servi de monnaie, ce qui n'a rien d'extraordinaire puisque dans les années 1920 beaucoup de commerces ou grands magasins ont eu recours à des petits jetons, des petits sachets ou même des carnets de leur fabrication pour faire face au manque de pièces.

 Ce modèle de sachet-monnaie n'avait cependant jamais été repéré ni répertorié depuis plus d'un siècle, et ne doit donc pas être si courant que ça :


Sans oublier que la pharmacie en question, si grande fut elle, n'avait rien de comparable avec le Crédit Lyonnais, La Samaritaine ou Le Printemps qui, eux, en ont produit de grandes quantités...


  Il lui manque visiblement la partie cartonnée qui servait à protéger les timbres des mauvais traitements puisque les utilisateurs les rangeaient dans leur porte-monnaie tout en leur espérant conserver leur pouvoir d'affranchissement (et donc leur valeur), mais je l'aime bien quand même ce p'tit papier !